Hello la team ! Après cette belle première journée, lets go. Deuxième jour à Wimbledon avec la seconde moitié du tableau qui entre en scène — 35 matchs au programme avec son lot d’affiches intéressantes. Plusieurs retours de blessure à surveiller (Fils, Berrettini, Altmaier, Michelsen, Fearnley) et toujours cette vigilance autour des conditions de jeu sur ces courts londoniens. Programme copieux, prudence de mise. 1/2 pour Remind (et 2/2 pour certains avec le early win!).

GMP avait été sorti par Fritz dès le 1er tour l’an dernier. Ça sent le match sans rythme, sans trop d’échange, avec du tie break. Match serré.
La saison sur gazon de Tabilo a vraiment été compliquée : pas un seul set remporté. Majchrzak arrive en forme avec des victoires consécutives sur FAA, Medvedev et De Minaur pour aller chercher ce sacre à Hertogenbosch. Majchrzak devrait l’emporter.
Mannarino se sent généralement bien sur gazon et a déjà ramené quelques belles victoires sur la surface cette saison. Droguet, lui, dispute son tout premier match en tableau principal ici, avec seulement quelques victoires glanées au niveau challenger sur cette surface, un écart de niveau important face à un compatriote bien plus rodé sur l’herbe. Victoire de Mannarino.
Wendelken fait ses débuts en Grand Chelem grâce à une wildcard. Aucun des deux n’a touché le gazon cette saison jusqu’ici. Royer reste favori et c’est logique, il est plus expérimenté à ce niveau.
Shimabukuro confirme cette saison qu’il est solide sur gazon, alors que Faria, malgré un bon parcours en qualifs, reste avant tout un joueur de terre battue. Shimabukuro a joué de bon match face à des adversaires d’un niveau supérieur et a su leur tenir tête (Shelton notamment). Victoire de Shimabukuro.
Arnaldi cherche son rythme sur gazon, se sent mieux de sa blessure chronique au pied, et Roland lui a donné beaucoup de confiance. Halys exploite très bien son service. Match très serré annoncé, légère préférence pour Halys. Over 3.5 sets.
Burruchaga n’a disputé qu’une seule rencontre sur cette tournée d’herbe, perdue, et n’a encore jamais foulé un tableau principal à Wimbledon. De Minaur a essuyé des défaites difficiles cette saison sur gazon mais reste un client fiable ici depuis quelques années. De Minaur mais aucune cote ne me semble valable sur ce match.
Fery monte clairement en puissance cette saison. Dzumhur n’est pas un spécialiste du gazon mais possède quelques armes. Fery reste globalement meilleur sur gazon mais s’était fait surprendre à Eastbourne par JM Cerundolo — un revers à relativiser. L’avantage du public devrait jouer en sa faveur, victoire logique de Fery attendue, mais cote bien basse… peu exploitable.
Toute fraîche, leur finale d’Eastbourne où Bergs avait fini par retourner la situation après avoir concédé le premier set. Le bilan d’Humbert en cinq manches reste meilleur dans l’ensemble, un argument qui prend du poids sur la pelouse plus rapide de Wimbledon. De quoi entrevoir une belle revanche pour le Français.
Les deux sont sortis des qualifs, Jacquet avec un parcours nettement plus convaincant que celui de Gaubas. Ça sera la première à Wimbledon en tableau principal pour tous les deux. Jacquet domine leur H2H 2-0, dont une victoire en qualifs ici même l’an dernier, un avantage mental qui pourrait compter. Jacquet l’emporte.
Kokkinakis peut toujours venir compliquer la vie d’un favori en Grand Chelem malgré ses soucis physiques récurrents, avec le potentiel de surprendre un Bublik qui est un bon joueur d’herbe mais incroyablement irrégulier. Bublik a une revanche à prendre après sa sortie au 1er tour contre Munar l’an dernier, même si sa défense de titre à Halle s’est terminée sur une défaite choc contre Bellucci. Le niveau de Bublik laisse à désirer ces derniers temps, mais il doit aller chercher de bons points avant une période chargée où il défendra deux titres sur des semaines consécutives. Kokkinakis traîne un vrai doute physique quant à sa capacité à tenir un format en 5 sets en servant, son épaule restant sa principale source d’inquiétude. Victoire de Bublik, même si c’est difficile de l’écrire…
Llamas Ruiz entre dans le tableau en lucky loser après un forfait de dernière minute. Svajda revient d’un retrait à Majorque pour cause de virus. Je voyais l’américain mais on a trop de doutes sur son état… à surveiller.
Michelsen performe habituellement bien sur gazon mais a manqué toute la tournée d’herbe à cause d’une blessure. Lui a accumulé pas mal de matchs sur la surface récemment, contrairement à Michelsen qui n’a plus joué depuis Roland, un scénario risqué même pour les meilleurs, face à un public entièrement acquis à sa cause. Aucun des deux n’arrive en pleine forme physique. Fearnley sort d’un forfait à Eastbourne pour le dos. Michelsen s’est blessé au bas du dos contre Jodar à Roland et n’a plus joué depuis, s’étant retiré de Halle, Stuttgart et Majorque. Trop d’incertitude sur l’état des deux joueurs.
Virtanen revient de deux finales en challenger sur gazon et d’un beau parcours en qualifs, mais Shelton se sent à l’aise sur cette surface et n’a plus connu d’élimination au 1er tour d’un Grand Chelem depuis Roland 2023. Virtanen peut pousser certains sets jusqu’au tie-break, mais Shelton devrait finir par l’emporter. Il est plus solide mentalement même s’il a tendance à lâcher des sets face aux adversaires les plus résilients. Victoire de Shelton.
Zverev avait été sorti dès le 1er tour ici l’an dernier mais il rencontre peut-être l’adversaire idéal ici car très peu de bagage sur gazon et aucun match disputé depuis sa blessure à Roland. Les deux se sont déjà croisés à deux reprises le mois dernier (Madrid et Rome), et Blockx n’avait quasiment jamais inquiété l’Allemand sur ces confrontations. Sur une surface qui valorise le jeu de l’allemand, les signaux sont plutôt préoccupants pour le jeune Belge. Blockx revient tout juste d’une déchirure d’un tendon à la cheville. Victoire facile de Zverev.
Bonzi avait battu Medvedev ici l’an dernier. Un joueur capable de jouer l’acier sur gazon, coaché par Nicolas Mahut, qui va le pousser à faire déjouer Diallo en multipliant les échanges sur le revers et le petit jeu. Bonzi traverse une vraie bonne période sur cette surface avec quatre victoires d’affilée à Rosmalen. Diallo monte en puissance avec un service et un coup droit qui font mal, mais la volée, le petit jeu et la gestion des moments importants restent encore des chantiers. L’an dernier il avait emmené Fritz jusqu’à un cinquième set ici. Il retrouve un peu de couleurs après une saison compliquée, avec deux victoires de suite à Eastbourne pour la première fois depuis mars. Les deux ne se sont affrontés qu’une fois, victoire pour Diallo, ce qui lui donne un léger avantage psychologique. Over 3.5 sets.
Cerundolo sort d’un excellent parcours au Queen’s où il a soulevé le titre. Munar englué dans les blessures, est une forme moyenne. Leur historique penche 3-2 en faveur de l’Argentin, mais l’herbe rebat un peu les cartes : le gazon de Wimbledon n’a rien à voir avec celui du Queen’s qui avait justement libéré son meilleur tennis, et son bilan global ici n’invite pas franchement à la confiance : une seule victoire en cinq participations. L’occasion est belle pour l’argentin d’améliorer ce ratio face à un adversaire qui a un jeu peu adapté pour cette surface.
Déjà couvert précédemment (jour 1 reporté).
14h00 (Interrupted) – De Jong – Hijikata
Le seul match de Khachanov sur gazon cette saison s’est soldé par une défaite, mais il reste extrêmement solide pour tenir la distance dans les Grand Chelem, un atout face à un Harris moins rompu à ce genre de format. Harris, 140e mondial, a décroché sa place via les qualifs et aura le public dans sa poche, mais ça ne suffit généralement pas sur cette surface contre la puissance et l’expérience de Khachanov sur cinq manches. Khachanov.
Fils est de retour avec un tirage piégeux dès l’entame. La priorité pour lui reste de se rassurer physiquement et de préparer la fin de saison. Un match d’exhibition perdu 7/6 6/1 contre Paul. Format long, jeu très physique : des baisses de régime sont à prévoir. Collignon a montré un excellent niveau à Halle avant de tomber, à la surprise générale, contre JM Cerundolo. Encore irrégulier dans ses matchs, parfois trop pressé de précipiter le jeu sans se contenir, fort tempérament aussi. Si Fils est en pleine santé, ce qui reste une vraie question avec lui, il part favori sur le papier. Collignon n’est pas étranger aux exploits en Grand Chelem et a le jeu pour profiter d’un Fils diminué et pas totalement remis, son dernier match complet remontant au 1er mai. Over 3.5 sets.
Kypson n’a pas joué depuis Rome, une déformation abdominale lui ayant coûté Roland et zéro rythme sur gazon dans les jambes. McDonald arrive affûté, a balayé les qualifs en perdant peu de sets, et son 8e de finale ici en 2018 prouve qu’il sait naviguer sur cette surface. McDonald devrait l’emporter.
Samuel est boosté par une demi-finale à Eastbourne, mais Mensik reste un client coriace pour un premier tour. Samuel possède un bon service. Mensik débarque d’une demi-finale à Roland, plein de confiance, mais doit retrouver vite ses repères sur herbe face à un Samuel qui a déjà pas mal de bagage sur cette surface. Vigilance habituelle autour des pépins physiques du Tchèque, mais les soucis rencontrés sur terre semblent désormais derrière lui. Victoire de Mensik.
Si on s’intéresse à l’historique on remarque que dans leurs confrontations entre les deux, chacun a pris son set. Giron est compliqué à affronter sur gazon mais perd souvent ses matchs sur le fil. Moutet enchaîne quelques bonnes performances récemment, le poignet le gêne moins et le revers fonctionne mieux, mais ça reste poussif. Il avait tout donné face à Fokina au Queen’s sans que ça suffise contre la puissance espagnole. Giron a engrangé quelques bonnes victoires sur gazon cette saison, davantage que Moutet qui galère sur l’ensemble de ses matchs récents. Moutet a plus de variété et de créativité dans son jeu, ce qui pourrait finir par faire la différence à la longue. Over 37.5 jeux, over 3.5 sets sont des options.
L’herbe est loin d’être la meilleure surface d’Etcheverry et il n’est pas en forme mais Sonego a traversé une mauvaise passe assez longue (3 mois sans jouer à cause d’un poignet). Match à éviter.
Lajovic entre en lucky loser de dernière minute suite au forfait de Draper. Victoire facile de Fritz, 3/0.
Sweeny a dû batailler cinq sets pour passer le 3e tour des qualifs, mais a un tirage plutôt favorable. Dimitrov a eu du mal à conclure face à un adversaire diminué à Majorque, et la question de sa préparation physique pour un format en 5 sets reste posée. Si Sweeny parvient à faire durer le match, il pourrait profiter de cette forme incertaine. Sa surface fétiche devrait néanmoins lui redonner confiance, avec trois passages en 8e de finale lors des trois dernières éditions de Wimbledon et une série de victoires à Majorque qui laisse penser que le Bulgare retrouve des couleurs au bon moment. Sweeny a de quoi grappiller une manche. Over 3.5 sets.
Griekspoor traverse une saison compliquée. Il n’a jamais dépassé le 2e tour ici. Duckworth est un joueur accrocheur. Griekspoor devait défendre son titre à Majorque mais s’est retiré, et je n’ai pas trouvé d’explication… Blessure ? Duckworth réussit habituellement bien sur gazon, mais reste sur deux défaites en deux sets contre Vukic et Hussey lors des qualifs. Avec les doutes sur l’état de Griekspoor, il est mieux d’éviter ce match.
Kopriva et Choinski affichent tous les deux un bon niveau sur gazon cette saison, ce qui promet un premier tour à suivre de près. Kopriva traverse sa meilleure saison à ce jour et arrive avec plus de dynamique, ce qui lui confère un léger avantage. Choinski, lui, pourra compter sur son public. Un over 3.5 sets, un over jeux.
Popyrin a déjà perdu ses deux matchs sur gazon cette saison (face à Collignon et Choinski), signe qu’il n’a pas encore retrouvé ses marques sur la surface. La cote de Lehecka paraît très basse quand on sait qu’il s’est retiré récemment d’une exhib…
Altmaier a eu un excellent parcours à Halle, mais son dernier match s’est terminé sur abandon, ouvrant une porte pour Molcan. Il a eu le temps de récupérer et n’a pas annoncé de forfait, s’il est en bonne santé, il reste le grand favori sous la houlette de Dustin Brown. Molcan avait atteint le 3e tour ici il y a quatre ans mais ses campagnes sur gazon ont stagné depuis. Altmaier me semble intéressant, (s’il n’est pas blessé). À privilégier sur un bookmaker qui rembourse si abandon…
Navone n’a remporté qu’un seul match à Wimbledon dans toute sa carrière. Cobolli n’a pas encore gagné sur gazon cette saison, mais son parcours jusqu’en quart de finale ici l’an dernier prouve qu’il peut se montrer compétitif sur cette surface. Une victoire logique attendue de Cobolli, mais la cote devrait être meilleure en livebet.
Tiafoe sort d’un excellent parcours jusqu’au titre à Halle et affiche l’un des meilleurs tennis de sa carrière. Tirage idéal pour lui, avec un head-to-head de 2-0 face à un Atmane qui n’a remporté qu’un seul match sur gazon cette saison. Atmane peut grappiller une manche comme lors de leurs deux précédentes confrontations, mais Tiafoe devrait garder la main. Tiafoe évolue clairement mieux sur gazon que le Français et devrait l’emporter. À voir si la cote monte en livebet.
Les matchs de Berrettini dépendent toujours de son état physique, mais s’il est en bonne santé, Wawrinka en fin de carrière ne devrait pas pouvoir le contenir. Possiblement le dernier match de Stan à Wimbledon, mais il ne compte pas se laisser abattre pour autant. Peu de préparation sur herbe en dehors de quelques exhibitions. Berrettini arrive après un abandon à Roland pour la hanche. Les deux affichent un profil très fragile sur le papier et surtout irrégulier lors des matchs. Over 3.5 sets, over jeux.























