Si vous souhaitez parier sur le PMU et améliorer vos résultats aux courses hippiques, cet article est fait pour vous ! Découvrez les conseils de John, notre expert Turf, qui partage ses astuces pour analyser une course et choisir le bon cheval. Que vous soyez débutant ou turfiste confirmé, vous trouverez ici des stratégies gagnantes et des recommandations pour maximiser vos gains. Apprenez à décrypter les courses, à gérer vos paris, et à éviter les pièges courants. De ses premiers pas dans le turf à ses plus grands succès, John vous livre ses secrets pour réussir dans les paris PMU.
Sa découverte du turf
Salut John, parle-nous un peu de toi. Comment as-tu commencé dans le monde des courses de chevaux et du PMU ?
Personne dans ma famille ne jouait ou ne joue, donc personne ne me parlait de courses de chevaux, ou de jeux de manière plus générale. C’est un peu par hasard que je me suis intéressé. J’ai toujours aimé le monde des mathématiques (les courses, c’est un peu ça … probabilités, statistiques, analyses, entre autres), et ce qu’il m’a attiré au départ, c’est le fait qu’on pouvait gagner de l’argent, simplement en spéculant sur l’issue d’un match, d’une course, globalement, d’un événement sportif. J’ai bien sûr commencé par miser sur le foot, un peu comme tout le monde je crois, et je me suis un jour retrouvé (habitant dans le Nord à l’époque), au bar de l’immense salle du Croisé Laroche, où tout le monde jouait et était affairé avec leur journal “Le Turf”, discutant technique et échangeant des informations entre eux, concernant les différents chevaux, les différentes courses, et les choses qu’ils avaient pu lire, les croyant intéressantes pour tous. Même si je ne comprenais absolument rien, parce que tout était nouveau pour moi, aussi bien le langage du turf, que le style de ticket qui existait, ou encore le cheval en lui-même, qu’on pouvait, moyennant “quelqu’un qui connaissait quelqu’un”, aller retrouver dans son box avant la course, je pense que c’est tout ça qui m’a touché et qui m’a rapproché du monde des courses … Cette convivialité entre parieurs et joueurs, cette proximité des chevaux qu’il était possible d’avoir, et aussi cette vibration qu’on peut ressentir très régulièrement, puisqu’il y a une course environ toutes les 20 minutes. Et puis il y a aussi cette notion de fréquence, on quitte l’hippodrome (ou plus fréquemment le bureau de tabac par la suite), en se faisant rendez-vous pour le lendemain pour jouer les courses du lendemain. C’est super convivial, on boit un coup en attendant l’issue de la course à la télé ou sur l’hippodrome, et quand on a bien analysé ou qu’on a un peu de chance, on gagne de l’argent … Et puis quand on a la chance de vivre l’événement sur un hippodrome, c’est complètement différent, c’est comme voir un match de foot à la télé ou sur le terrain. On peut rencontrer les jockeys, on peut parfois voir les chevaux, et on passe de supers moments avec les nouveaux copains ou amis que l’on s’est faits.
Je crois que la grosse différence c’est la proximité et la possibilité de vivre l’événement de l’intérieur. On ne discute pas avec Nadal ou Mbappe avant qu’il ne se rende sur le terrain pour jouer, mais c’est possible avec les courses. Un jockey peut venir chercher de l’eau pour son cheval, venir boire un coup lui-même avant la course ou dire bonjour à un copain qui s’est déplacé pour le voir courir. Oui je crois vraiment que c’est le fait de pouvoir vivre l’événement de l’intérieur qui m’a fait aimer à la fois les courses et les chevaux. Quand on entre dans un box ou quand on parle à un driver qui est son sulky avant la course, il y a quelque chose qui se passe … C’est magique … Je pense que c’est de là que vient mon amour du turf. Et puis un cheval, c’est vraiment un bel animal, c’est un animal noble.
Meilleurs souvenirs, plus gros gains turf
Je deviens VIP et profite pleinement de l’expérience de notre expert Turf
Super, c’est donc un lien très affectif que tu entretiens avec cet univers. Quels sont tes meilleurs souvenirs dans le monde des courses hippiques ? Ton plus gros gain ?
L’ensemble de mes bons souvenirs réside surtout dans le fait de passer des supers moments avec des gens super sympas. Je ne suis ni égoïste, ni envieux, ni jaloux, et je suis toujours content quand je vois un joueur qui explose de joie parce qu’il a, en fonction de ces critères à lui, fait un gros gain. Je trouve formidable de pouvoir partager des moments de bonheur avec les joueurs. En ce qui me concerne, je suis bien évidemment content à chaque fois que je gagne, sans forcément parler de montant, parce que le fait de gagner permet de jouer une autre course quand on n’a pas trop d’argent au début.
Un de mes meilleurs souvenirs est la première fois où j’ai gagné un gain conséquent, avec un report 5 courses, dans un établissement où j’ entrais pour la première fois. À l’époque, je ne connaissais même pas bien le principe de ce type de tickets, mais c’est le fait que je connaissais déjà bien les chevaux qui m’a fait gagner. Ça a été un super moment pour moi, parce que c’est là que j’ai compris qu’on pouvait vraiment gagner beaucoup d’argent quand on connaissait bien les chevaux.
Mon meilleur souvenir est un gain vraiment énorme, pour un quinté ordre. C’est difficile d’en donner le montant parce que c’est un montant vraiment énorme … Par respect pour ceux qui ne gagnent pas souvent, et peu, je pense que ce ne soit pas super sympa d’en dévoiler le montant, et ça ne rapporte rien en plus.
Les secrets pour bien analyser une course PMU
Quel est le secret pour bien analyser une course ?
Il y a une chose qu’il faut considérer au départ et qui est importante, c’est que c’est chronophage. Si on n’a pas le temps, soit on s’appuie sur quelqu’un qui a le temps et qui n’est pas trop mauvais, soit on ne joue pas. Ce n’est pas possible de taper au hasard et de gagner, parce que comme je l’ai déjà expliqué à d’autres reprises, dans d’autres sports, il y a trois issues possibles, gagnant, perdant, ou nul, … Ce qui n’est pas possible aux courses, puisque dès qu’il y a 10 ou 12 partants, il y a 10 ou 12 possibilités de gagnants différents. Outre le fait d’avoir le temps, je pense qu’il faut choisir une ou deux disciplines, et quelques hippodromes que l’on choisit, pour des raisons techniques, ou pour des raisons de cœur.
Moi j’ai par exemple choisi le trot attelé et le galop, qui sont on peut dire mes deux spécialités, j’abandonne beaucoup plus souvent le trot monté, les courses d’obstacles ou les steeple chase. Parce que dans le cas du trot monté, on oblige le cheval à avoir une allure anormale pour lui durant toute la course, et que dans le cas des courses d’obstacles, on fait prendre un risque au cheval, celui de sauter et donc, de pouvoir tomber, de se faire mal, ou de faire mal à son jockey. Une fois qu’on a choisi la discipline (l’hippodrome c’est moins important), je choisis là où les courses que je veux jouer en fonction d’un paramètre tout simple, celui du nombre de partants.
Moi perso, je ne joue jamais de courses en dessous de 8 chevaux, pour des raisons de rapports et de gains possibles qui sont minimes. Ensuite je ne joue que des jockeys ou des pilotes qui sont confirmés, c’est à dire que je ne joue pas les courses réservées aux amateurs, mais je les suis, puisque tout amateur deviendra un jour un professionnel … Ensuite, je choisis des chevaux que je connais ou qui sont en vue par la presse, et je joue la “forme” du cheval.
Dans le langage hippique, il est courant de dire que la forme prime la classe (c’est un vieux dicton). Et enfin, je regarde quel est le jockey qui pilote ou qui est sur le dos du cheval, et je choisis en fonction des jockeys que je préfère. Bien évidemment aussi, je lis ce que disent les journalistes sportifs ou éventuellement les propriétaires ou entraîneurs concernant le cheval que je désire jouer. Et enfin si on veut vraiment bien analyser une course, après, interviennent tous les critères techniques . La corde à gauche ou à droite, le numéro de corde du cheval, les différentes ferrures de celui-ci, les œillères, l’aptitude du cheval en fonction de la longueur de la piste, la longueur de la ligne droite pour savoir si le cheval peut revenir de l’arrière, le vent, l’état du terrain (sec souple ou boueux), etc .
Tous ces critères facilitent évidemment les choix à faire, mais je t’avoue que je n’analyse jamais tous ces critères, ce serait beaucoup trop long, sans avoir en plus une certitude de gain ou d’arrivée. Donc pour résumer, je dirais qu’il faut choisir une discipline, une course, un ou plusieurs chevaux, lire ce qui se dit dans la presse concernant leur forme, choisir un jockey, et faire une mayonnaise de tout ça pour essayer de trouver la meilleure combinaison possible pour gagner.
Quels sont les facteurs clés pour sélectionner un cheval gagnant ?
Question difficile . Je pense qu’il faut d’abord choisir un cheval qui soit en forme, et un jockey qui, soit qui le connaît bien, soit qui y croit. Ça c’est pas trop difficile à savoir, plus que souvent, on peut le lire, ou on en parle dans la presse spécialisée. C’est après, quand il faut savoir si le cheval va bien s’adapter au terrain, s’il n’a pas une corde trop mauvaise, ou si la distance lui convient, que ça se complique. Parce que là, c’est vraiment une question d’appréciation et de jugement personnel. Et parfois on peut être dans le bon parce qu’on est objectif ou on peut être dans le mauvais parce qu’un élément nous échappe. Si on est dans le bon, il gagne . Si on n’est pas dans le bon, il n’est parfois même pas dans les trois premiers.
Conseils pour les débutants aux paris turf
Quels conseils donnerais-tu à un débutant qui veut se lancer dans les paris sur les courses PMU ?
Pour se lancer dans les courses, je crois qu’il n’y a que deux tickets qui soient vraiment intéressants pour un débutant, le 2/4 et les CGP. Pourquoi ? Parce que ce sont les deux seuls tickets qui permettent de gagner plus souvent que les autres. Le quinté, ou le quarté, n’en parlons même pas, le trio, c’est compliqué, le multi c’est trop cher si on ne connaît rien aux chevaux, le SGP c’est du rêve si on ne s’y connaît pas, le Pick5 c’est encore pire. Le tiercé peut-être, et encore …
Je crois que dès qu’il faut trouver plus de 2 chevaux pour un débutant, la tâche devient très compliquée. Si je devais débuter aux courses aujourd’hui, j’essaierai de retenir des noms de jockey dans un premier temps (il y en a forcément des meilleurs que d’autres), et je jouerai, sobrement, les deux tickets dont je viens de parler. Pour voir si ça me plaît, et pour décider si je vais continuer ou pas de m’intéresser à ce sport. C’est aussi pour ça qu’il faut jouer des mises restreintes, pour éviter de se ruiner, et éviter de se décourager parce que l’on ne gagne pas souvent. En plus maintenant avec les systèmes Flexi 50 % et 25 % il est très facile de ne pas dépenser trop d’argent. Je pense qu’il faut aussi choisir une discipline que l’on préfère . Il y en a qui aimeront mieux le saut il y ena qui aimeront mieux le galop et d’autres l’attelé ou le trot. Il faut choisir “un truc” que l’on a envie de regarder, sinon on se lasse.
PMU et trucage
Penses-tu qu’il y a de la triche dans les courses PMU ?
Oui. comme dans tous les autres sports. Mais il est beaucoup plus difficile de tricher au PMU que dans n’importe quelle autre sport. Je dirais plutôt qu’il y a beaucoup de tentatives de tricherie qui se mettent en place, mais que peu aboutissent. Pourquoi ? D’abord, parce que même si on se met d’accord avec quelqu’un pour le laisser gagner ou pour perdre, n’oublions jamais qu’il y a un certain nombre d’autres concurrents qui peuvent également gagner. Que ce soit au tennis, au football, ou au basket, si on se met d’accord avec l’équipe adverse pour la laisser gagner ou pour perdre, il n’y a qu’un intervenant à convaincre. Ce n’est pas du tout le cas aux courses … Il y a parfois 12 ou 15 participants donc 12 ou 15 concurrents susceptibles de pouvoir gagner. Et les autres concurrents ne seront pas forcément d’accord de participer à cette magouille sans en être “arrosés” financièrement aussi. Et il est évidemment impensable que quelqu’un qui désire gagner une course, parce qu’il veut s’en attribuer l’allocation, doive payer tous les autres concurrents, pour être sûr de gagner … Ridicule … Ensuite, parce que même si un jockey peut, freiner un cheval, le ralentir, lui faire faire une faute, éventuellement lui administrer des substances illicites, … pour éviter qu’il ne gagne, ça fonctionnera dans ce sens parce que le cheval sera diminué physiquement. Mais pour n’importe quelle course, tout jockey est complètement dépendant de l’envie du cheval. Si le cheval n’a pas envie d’avancer il n’avancera pas, si le cheval a tout à coup une lubie il fera une faute que le jockey le veuille ou non, si le cheval n’est “pas bien dans sa tête” (ça arrive plus souvent que vous ne le pensez), il n’obéira pas forcément de façon correcte à son jockey. Et enfin, parce qu’il y a un facteur chance, qui est difficile de contrôler aux courses. Un panier à 3 points qui se rate au basket, une balle qui est out à 5 cm au tennis, ou un ballon qui atterrit sur la transversale plutôt que dans le but, ça s’explique. Aux courses, beaucoup moins. Un concurrent qui bloque un autre cheval à la corde, ou qui enferme un autre cheval, c’est complètement aléatoire. Et ce phénomène “chance” ne se contrôle pas vraiment … Ceci pour dire que tricherie, oui, ça existe, et même fréquemment. La réussite de ses tentatives de tricherie, est beaucoup moins évidente.
Suivi des pronostics et top bookmaker pour parier sur le PMU
Bonjour à tous c’est John Finch, je suis de retour sur MediaPronos, je suis expert turf depuis plus de 20 ans. On a ouvert un channel sur discord, uniquement dédié au turf et on peut dire que les débuts sont une belle réussite ! Pour le rejoindre, clique ici.
En rejoignant ce channel, vous aurez accès à :
– Des discussions avec une communauté de passionnés pour échanger astuces et tendances
– Mes analyses des courses
– Des stratégies de paris pour maximiser vos gains au turf
– Des conseils en temps réel pour profiter des opportunités de dernières minutes
Je deviens VIP et profite pleinement de l’expérience de notre expert Turf
Explique à ceux qui ne te connaissent pas, comment suivre tes pronostics ?
Je partage mes pronostics sur l’espace VIP MediaPronos dans ma partie turf que j’anime au quotidien (tout l’après-midi). C’est très facile. Il faut suivre scrupuleusement ce que j’écris à propos des tickets. Dans la première ligne j’indique le type de paris et la mise possible ou conseillée. C’est la première chose que vous devez faire sur votre Book, trouver la même formule du ticket que je propose. Sélectionnez les chevaux et mettez des croix (x) là où je mets des croix (x). Gardez le même ordre des chevaux que j’indique dans la combinaison. Il faut que lorsque votre ticket a été fait chez votre Book, c’est comme si vous aviez fait un copier-coller du mien. Sinon vous n’avez pas le même ticket que moi, et vous n’aurez pas, potentiellement, les mêmes gains que moi. Je sais, parfois certains Books sont compliqués et n’utilisent pas le langage traditionnel du PMU.
Quels bookmakers conseilles-tu pour parier sur le PMU ?
Je crois que pour jouer aux courses, il faut un Book spécifique et dédié aux courses, c’est plus facile. Il y a trois Books qui ressortent : PMU, Zeturf, et GenyBet. Même si ces trois Books donnent pratiquement les mêmes cotes, je conseillerais malgré tout PMU. Non pas que les autres soient moins bons, mais seulement parce qu’ils utilisent un langage différent parce qu’ils ont voulu personnaliser leur site à leur effigie. Et que donc en tant que débutant et même parfois en tant que joueur averti, il est relativement difficile de s’y retrouver. Moi-même, je m’y perds parfois … Je ne suis pas forcément une référence, mais je suis quand même quelqu’un qui sait ce que c’est que les courses. Par conséquent, je peux comprendre que pour quelqu’un qui ne soit pas habitué aux courses, c’est encore plus difficile pour lui que pour moi. Donc pour moi, le meilleur site pour commencer, c’est PMU Parce qu’il parle le bon langage hippique, puisque c’est eux qui l’ont inventé … De plus, l’interface est relativement claire et facile à utiliser, avec un petit avantage selon moi. Chez PMU.fr, il est possible de suivre les courses les unes après les autres en fonction de l’heure et non pas séparément en fonction des réunions. Et ça, c’est très bien pour ceux qui jouent beaucoup de courses, dans différents hippodromes. On peut suivre les courses non pas en fonction des hippodromes mais bien en fonction de l’heure à laquelle elle courent. Pour info, Zeturf propose certains paris en ligne (en plus) (Zecouillon et Zeshow) qui n’existent pas, ni chez les buralistes, ni au PMU. Donc, ça complique. Pour info aussi, GenyBet utilise d’autres noms pour pratiquement tous les tickets, jumelé, top 5, top super 5, top 4, …, qui correspondent chez nous à Couplé, quinté, ou encore multi. GenyBet, chouette site, mais compliqué pour les débutants.
Fin de la première partie de l’interview de John, expert turf sur MediaPronos. La seconde partie de l’interview est disponible ici. Pour les débutants turfs John a déjà publié un article sur les notions de base au PMU.