Alors que l’année 2022 était déjà une année record pour les matchs truqués, 2023 marque un nouveau record, puisque le nombre de matchs suspect a depassé le chiffre des 1300 sur l’année civile. Dans son rapport annuel, SportRadar a en effet révélé qu’environ 1329 matchs sont estimés suspects, dans 11 sports différents et couvrant 105 pays. C’est une augmentation de 9% par rapport à l’année 2022.
Dans cet article, nous allons vous présenter le rapport SportRadar 2023 sur les matchs truqués.
Sportradar, c’est quoi ?
Sportradar AG est une entreprise multinationale et une agence de surveillance basée à en Suisse. Son rôle est la collecte et de l’analyse de données sportives, offrant des services aux opérateurs de paris, ainsi qu’aux organisations sportives nationales et internationales.
Sportradar propose des cotes pour des milliers de rencontres dans 40 disciplines sportives. Ces cotes sont ensuite commercialisées en tant que suggestions pour les bookmakers qui ne peuvent pas établir leurs propres cotes pour certains événements.
L’agence envoie également des alertes rouges aux bookmakers lorsque des activités suspectes sont détectées lors d’une rencontre. Ce sont les fluctuations des cotes (et donc des paris) qui peuvent rendre une rencontre suspecte ! C’est ainsi que des potentiels matchs truqués sont repérés.
Les principaux chiffres à retenir du rapport Sportradar
1329 rencontres suspectes sur l’année 2023. Ce phénomène est en hausse partout, à l’exception de l’Océanie et l’Amérique du Sud. Par rapport à 2022, la plus forte augmentation a été enregistrée en Asie et en Europe.
Les pays les plus touchés par le trucage des matchs.
Le Brésil..leader devant la République Tchèque.
Les matchs truqués par sports en 2023
Le football est, une fois de plus, le sport le plus populaire pour les matchs truqués. Sportradar a détecté 880 matchs suspects en 2023.
Mais l’une des principales tendance de 2023 a été la hausse des matchs suspects en volley (de 5 à 27).
Rassurez-vous, les match truqués concernent bien évidemment une grande minorité de match. Le sport est clean en grande majorité et heureusement ! Ainsi il est estimé qu’une rencontre sur 467 est possiblement truqué (tous sports confondus) soit 0.21%.
Le rapport complet de Sportradar 2023
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez consulter librement le rapport de 37 pages en cliquant ici.
Analyse vidéo du rapport Sportradar 2023
Analyse vidéo par notre ami Nico de la chaîne Parier sur le Football, expert match truqué depuis plusieurs années. Il revient sur l’évolution des matchs truqués sur les dernières années ainsi que le rapport Sportradar matchs truqués 2023.
1 réflexion sur “2023 : ANNÉE RECORD POUR LES MATCHS TRUQUÉS !”
Chaud, tous les matchs truqués