Début du match: 17.12.2018 à 20h45
Championnat: Jeep Élite
Un match de gala ! Les Strasbourg-Chalon sont toujours chauds bouillants et on risque de se régaler ce soir. Strasbourg reçoit l’Élan Chalon et les deux équipes sont un peu particulières cette année. Retour sur les effectifs, forces et faiblesses de chaque équipe.
Strasbourg est deuxième du championnat avec 8 victoires et 4 défaites, loin derrière l’Asvel et son bilan de 11V-2D. Strasbourg c’est un cador du championnat depuis de longues années maintenant sous la houlette de Vincent Collet, aussi sélectionneur de l’Équipe de France. Collet c’est un coach qui prône un basket basé sur le Q.I basket, le partage, le collectif et l’intensité notamment défensive. Toutefois depuis 2 ans, on observe que Strasbourg marque plus de points et en encaisse aussi un peu plus. Cette saison, le staff a monté une équipe expérimentée avec de gros joueurs individuellement qui rentrent dans la philosophie de coach Collet. Sur le papier le roster est séduisant et même dominant sur les postes 1, 3 et 5 avec le trio Green-Collins et Fall. Mais dans les faits, Strasbourg est un diesel, qui ne gagne pas avec de gros écarts, et est même dans le dur face à des équipes dites plus faibles en coupe d’Europe, avec souvent des victoires à l’arrachée. Pour l’instant, leur meilleur match référence reste la victoire face à l’Asvel à domicile. Il est compliqué de faire confiance à cette équipe qui n’est pas constante et fiable sur 40 minutes, mais la qualité est là, les rotations sont de bon niveau pour la Jeep Élite.
En face, Chalon est sur une saison de transition après une année cauchemardesque. Le coach Choulet est revenu a ses amours : un roster plus resserré avec une paire arrière très talentueuse. Le duo Robinson-Sanford fait des cartons tous les week-end et il y a derrière des lieutenants comme Riley qui revient en forme et les indéboulonnables Gelabale et Camara. En sortie de banc, Bastien Pinaut peut prendre feu à 3pts. Mais on a envie de dire que c’est tout. L’effectif est vraiment resserré avec 7 joueurs puisque N’Doye, Ça et Dossou-Yovo prennent des miettes. Que Juan Palacios ne justifie pas son salaire et c’est bien là le problème… La raquette est clairement le point faible de l’équipe et ce dans tous les domaines. L’association Palacios-Camara prend cher défensivement, car Palacios ne sait pas ou ne veux pas défendre, que Justin Robinson joue beaucoup et qu’il ne défend pas avec une grande intensité pour se préserver de l’autre côté du terrain. Que Mykal Riley n’a jamais été un grand défenseur… Résultat il y a constamment des joueurs adverses ouverts ou laissés seul, des fixations et décalages se forment et badaboum, c’est floche ou dune sur la tête de Palacios ou Camara… Sur les 3 derniers matchs, Chalon a pris 100 points en moyenne. Alors oui ils en ont mis 98 mais prendre autant de points amenuise fortement les chances de victoires… Et c’est dans un contexte difficile que Chalon va se rendre au Rhénus. 4 défaites consécutives, des attitudes défensives qui font grincer des dents et un coach suspendu 3 matchs pour un geste déplacé. C’est donc bien sans leur coach que Chalon va jouer ce soir, c’est l’assistant qui sera sur le banc à sa place ce soir.
Maintenant, venons-en au duel entre les deux équipes. Clairement, Strasbourg va cibler Robinson et Sanford qui sont les deux dépositaires du jeu chalonnais. Ce sont eux qui scorent la majorité des points de Chalon. Il faut aussi voir que Strasbourg est l’une des meilleures équipes au rebond et cela peut être un grand avantage pour eux ce soir, en forçant les extérieurs à prendre des tirs difficile et en prenant des rebonds offensifs. Je parlais de la faiblesse de la raquette de Chalon. Elle est moins forte individuellement que celle de Strasbourg mais aussi en rotation puisque c’est Gelabale qui pige sur le poste 4 et qu’en relais de Camara, Palacios peut donner quelques minutes, ou Dossou-Yovo (18 ans). Quand on sait qu’en face il y a le géant Fall (2m21) et Ali Traoré qui est un dynamiteur offensif, on ne donne pas cher de la peau de Chalon dans ce secteur. Également, sur le poste 4 c’est bien dans ce genre de match que le shooteur Jarell Eddie peut performer. Il va avoir des espaces et vu la faible implication défensive de Palacios sur son poste 4, il pourrait filocher sévère. Clairement, le jeu intérieur va être beaucoup utilisé par Strasbourg, qui aura l’avantage de taille, d’une rotation plus large sur ces postes et qui peut varier les options entre Fall, Traoré, Pietrus et Eddie. Et les extérieurs ne sont pas à oublier car N’Zeulie, Collins et Green sont plus puissants que leurs vis-à-vis et notamment Collins qui peut poster Riley.
Bref, Chalon se déplace à Strasbourg dans un contexte particulier, ils sont sous pression, sans leur coach, avec des incertitudes défensives et une presque obligation de résultat. De son côté, Strasbourg doit se faire respecter à domicile, doit impérativement éteindre Robinson et Sanford et s’appuyer sur son secteur intérieur dominant. Et si Chalon parvient à fermer la raquette, il faudra trouver d’autres solutions avec l’agressivité de Green, N’Zeulie et Collins ou l’adresse longue distance de Lang et Eddie.
Pick : Strasbourg -5.5 @1.60 Bwin
Confiance 3,5 Mise 35
8 réflexions sur “Pronostic Strasbourg – Chalon ✅”
La mise stp ?
35 € 🙂 on va pousser
Oups 🙊 j’avais pas vu sorry
Merci du partage et GL à tous 🍀
Bonjour, Strasbourg 5.5 ca veut dire quoi ? (je suis nouveau désolé mdr) Bon courage
Que Strasbourg gagne par minimum 6pts d’écart
Merci Benny top travail, ça fait longtemps que je te suis et c’est très souvent de bonnes analyses 🙂
Merci pour ce joli pari