Venezia – Hapoel Holon :
Vous risquez de m’entendre souvent parler de Venise cette année. Venise est une des meilleures équipes d’Italie depuis plusieurs années, ce club n’a plus raté les demi-finales depuis 4 ans avec un titre en 2017 et une coupe européenne l’an passée (l’Europe Cup, déjà remportée par Nanterre juste avant). Je suis objectif et je ne supporte pas vraiment d’équipe dans le basket mais Venise est l’équipe italienne qui me plaît le plus. Pour une raison bien particulière : le jeu collectif. A commencer par le coach De Raffaele, surement l’un des meilleurs coaches italiens en Europe en activité avec Lucas Bianchi. Assistant pendant 5 ans et promu coach général il y a 2 ans, De Raffaele prône un jeu collectif avant tout et c’est ça qui me plaît. Ce coach ne s’appuie pas sur quelques stars et préfère jouer avec une équipe où chaque joueur peut se sublimer sans réelle “franchise player”. L’effectif a très peu changé pendant l’intersaison et Venise fait toujours partie du Top 4 italien prétendent au dernier carré cette saison une fois de plus.
Le meilleur joueur est sans doute Austin Daye, un ailier très complet, aussi bien adroit à 3 pts que puissant dans la raquette du haut de ses 2,11 mètres. Formé aux USA, passé par plusieurs clubs NBA, il s’est réellement imposé en Europe il y a quelques années et fait le bonheur du club italien maintenant qui l’a attiré en milieu de saison l’an passé. Une recrue qui vient d’arriver et qui convient parfaitement c’est Vidmar le champion d’Europe slovène qui débarque de Banvit où il a atteint les 1/4 de cette compétition l’an passé et qui a failli éliminé Monaco après avoir sorti Nanterre en marchant sur la raquette francilienne. Washington arrive de Turin où c’était un scoreur important mais il est encore blessé pour le moment. Marco Giuri arrive de Brindisi où il était le meneur et meilleur joueur, il s’est vite intégré et est déjà devenu le meilleur marqueur de son équipe lors de la large victoire le week-end précédent avec 17 pts. Cerella arrive de Milan où il était remplaçant mais connaît parfaitement ce championnat. De Raffaele n’a pas fait venir beaucoup de joueurs mais comme à son habitude il a très bien ciblé ses recrues pour qu’elle s’adapte parfaitement au système de jeu collectif de cette équipe.
Le reste de l’équipe n’a pas changé : Marquez à la mène, Watt à l’aile auteur de 25 pts lors du 1er match face au PAOK, Bramos encore blessé pour ce début de saison, Biligha le pivot international italo-camerounais, ainsi que Stefano Tonut le meneur remplaçant, et quelques joueurs issus de la rotation. Cette équipe Venise version 2018/2019 est séduisante, l’équipe travaille sur la continuité en se renforçant intelligemment et a déjà connu 3 victoires en autant de matches pour ce début de saison. La preuve de son collectif ? Venise est la seule équipe après 2 journées en Italie où les remplaçants apportent plus de points que le 5 majeur. Autre aspect qui me plaît chez cette équipe : la défense. En 3 matches officiels, Venise n’a toujours pas encaissé 70 pts dans le temps réglementaire, si Pistoia n’est pas une réelle menace offensive, c’était le cas du Torino et du PAOK joués la semaine dernière. Venise compte bien des défauts dans son jeu, son adresse aux lancer-francs qui stagnent souvent autour de 70% chaque saison et son secteur intérieur. L’arrivée de Vidmar est donc très intéressante pour sécuriser la raquette. Venise prend au sérieux cette compétition européenne après avoir échoué d’un rien l’an passé dans une poule très relévée et ultra serrée, Venise finit 6ème avec le même bilan que le 3ème c’est pour vous dire. La présentation de Venise était longue et fastidieuse mais vu que je risque de parier souvent cette équipe, il était important de la présenter au moins une fois de manière sérieuse.
Bon je parle de Venise mais il y a bien un adversaire en face, l’Haoel Holon qui a fini 2 ème de saison régulière en Israël l’an passé derrière l’intouchable Maccabi Tel-Aviv, l’Hapoel perdra ensuite en finale des PO contre cette même équipe. On a donc une équipe sérieuse en face mais l’équipe a beaucoup changé à l’intersaison avec 7 départs dont les 5 meilleurs marqueurs de la saison. 4 joueurs sont restés dont 2 vétérans et l’équipe s’est bien sur renforcé en gardant la même philosophie : l’attaque. Les équipes israéliennes sont réputées pour jouer vite et Holon ne déroge pas à la règle avec 3 matches joués cette saison en scorant au minimum 93 pts (soit 112 pts en NBA). Dans les recrues on souligne une doublette américaine venue scorer en masse : DeQuan et Khalif, aussi un ancien du championnat français : Atkins qui sera un homme fort du secteur intérieur à surveiller et qui épaulera T.J Cline le pivot et plus grand joueur de l’équipe avec 2,06 m. Holon s’appuie donc sur un beau 5 majeur, quelques remplaçants pour la rotation et rien de plus. L’équipe se repose donc sur les performances de quelques joueurs au scoring.
Comme souligné par l’assistant de De Raffaele avant ce match, le contrôle du rythme sera la clef du match, l’Hapoel Holon vient pour jouer son basket offensif et athlétique avant tout. Si cette équipe se retrouve face à un mur défensif qui l’empêche de jouer en transition et de jouer des possessions courtes, ce sera compliquer de rivaliser 40 minutes. Et ça tombe bien puisque Venise se base en grande partie sur sa défense pour gagner des matches, l’Hapoel réussira bien sur à déstabiliser Venise durant ce match. Mais face à une équipe italienne très complète et ayant l’avantage de jouer à domicile dans un stade très régulièrement plein, il sera difficile pour les israéliens de résister pendant 40 minutes. J’opte donc pour une victoire de Venise et je tente un handicap sur ce match. J’ai longtemps hésité à jouer Venise +82,5 pts ou Venise gagne et +157,5 pts dans le match car le score du match pourrait aller haut avec une équipe si offensive comme l’Hapoel. Je tranche finalement en faveur d’un handicap face à une équipe qui n’a jamais gagné à l’extérieur l’an passé en 7 déplacements européens et qui a eu la chance de débuter à domicile face à la plus faible équipe de cette poule, avant de jouer le week-end dernier la plus faible équipe du championnat israélien. La tâche sera bien plus compliquée en terre italienne et je fais confiance au champion de 2017 pour enchaîner un 2ème succès européen devant son public en l’emportant assez largement.
Pour la compétition de Basketball Champions League, le site Bwin offre des cotes proches de l’hors ajrel (Pourquoi ? Aucune idée), il est impossible de trouver mieux en arjel, donc ne soyez pas étonner de trouver le même handicap à une cote bien plus faible sur d’autres books français. L’handicap est jouable jusqu’à 9,5 pts à une cote moyenne d’@1,70 selon vos disponibilités.
Informations concernant le pronostic
Sport et Championnat | Basketball – Ligue des Champions |
Date et heure | 17.10.19 à 20h30 |
Type de pronostic | Handicap |
Pronostic | Venezia -7.5 (Venezia gagne de 8 points ou plus) |
Bookmaker et Cote | Bwin @1.72 |
Mise | 25€ |
Indice de confiance (1 à 3) | 1,5 |
Les statistiques de Pallac
Voire toutes les statistiques détaillées : à venir (nouveau tipster)