Chers membres, 

Nous vous remercions pour vos merveilleux messages que vous nous laissez tous les jours. 

Ils nous motivent, nous encouragent, nous poussent à faire plus et mieux ! 

Vous l’avez très probablement compris, nous essayons de donner notre maximum pour MediaPronos que nous considérons comme notre petit bébé et pour les membres que nous considérons notre famille. 

Nous ne comptons pas les heures dédiées au site, aux membres, aux pronostics, à l’innovation, parce qu’on adore ça, et que cela compte énormément pour nous !
 
Alors, un grand Merci d’être là et de nous le faire savoir chaque jour ❤️


Lionel, Fab, David et la Team MediaPronos
 
 
 
 

IMPORTANT – NOUVEAU :

Rejoins le Discord en cliquant ici 

et accède au nouvel espace Gold en mettant à jour ton profil Discord ici ! 
(en cliquant sur « Se connecter à Discord »)

Pronostic Manchester United – Lyon ✅

Jeudi 17 avril 2025 à 21h00, Manchester United accueille l’Olympique Lyonnais à Old Trafford pour le quart de finale retour de Ligue Europa. Le match aller a accouché d’un nul spectaculaire 2-2 au Groupama Stadium, laissant le suspense intact​. À l’heure d’aborder ce retour décisif (le vainqueur s’offrira une place en demi-finale), tout reste à faire. Privé de la règle du but à l’extérieur, tout score de parité jeudi soir aboutirait à une prolongation. Dans ce contexte, chaque camp joue gros : Manchester United veut sauver sa saison européenne, tandis que Lyon rêve d’un nouvel exploit continental. Retrouvez à la fin de l’analyse notre pronostic Manchester United – Lyon.

Analyse de Manchester United

Manchester United aborde ce rendez-vous européen avec la pression du favori à domicile, mais dans une situation domestique délicate. Sur la scène continentale, les Red Devils ont brillamment écarté la Real Sociedad en huitièmes (1-1 à l’aller, 4-1 au retour à Old Trafford)​, témoignant de leur force de frappe à domicile. En revanche, la Premier League tourne au calvaire : les hommes de Ruben Amorim ne pointent qu’à la 14e place du classement en championnat, loin de la lutte pour l’Europe​. Le week-end précédant ce quart retour, United a concédé un terne 0-0 face à City puis s’est effondré 1-4 à Newcastle en championnat dimanche​. Certes, Amorim avait aligné une équipe remaniée à St James’ Park (plusieurs cadres laissés au repos) en prévision de la C3, mais cette lourde défaite confirme que la Ligue Europa est bien l’objectif majeur de fin de saison pour Man U​.

À Old Trafford, Manchester United pourra compter sur l’appui de son public et sur son expérience des grands rendez-vous européens. Historiquement, les Mancuniens réussissent plutôt bien dans cet exercice : ils ont remporté 13 de leurs 14 dernières doubles confrontations en C3 (seule exception en 2023 face à Séville)​. Après un nul 2-2 à l’extérieur à l’aller, comme ce fut le cas au tour précédent contre Barcelone en 2023, ils ont l’habitude de faire la différence chez eux (victoire 2-1 au retour face au Barça)​. Sur le terrain, l’équipe s’articule autour de son maître à jouer Bruno Fernandes, auteur de 8 buts et 9 passes décisives en Premier League​. Le Portugais vient d’ailleurs de délivrer une merveille de passe décisive pour Joshua Zirkzee sur la pelouse de Lyon lors du match aller​. Offensivement, le jeune buteur danois Rasmus Højlund brille dans cette Europa League avec 5 réalisations ou passes décisives, faisant de lui le meilleur artificier mancunien du tournoi​. À ses côtés, des éléments comme Alejandro Garnacho ou Marcus Rashford (si remis) apporteront de la vitesse pour percer la défense lyonnaise.

En revanche, quelques faiblesses et incertitudes entourent Manchester. Le gardien André Onana traverse une période délicate après ses deux erreurs coûteuses à l’aller qui ont offert le nul à Lyon​. Sera-t-il aligné d’emblée ou suppléé à nouveau par Altay Bayındır ? Derrière, la charnière est amoindrie par les blessures de Lisandro Martínez et du vétéran Jonny Evans, toujours indisponibles​. Le grand espoir défenseur Leny Yoro (18 ans, ex-Lille) pourrait donc à nouveau être titularisé – il avait marqué un but sur corner au Groupama Stadium​. L’inexpérience de Yoro pourrait être compensée par le retour potentiel du taulier Matthijs de Ligt, enfin apte après avoir manqué le match aller​. Sur les côtés, Diogo Dalot et le polyvalent Noussair Mazraoui devront contenir les ailiers adverses. Côté absences offensives, l’ailier ivoirien Amad Diallo (6 buts, 6 passes en PL) manque à l’appel suite à sa blessure​, tout comme le jeune attaquant Obi (17 ans), non-inscrit pour la compétition​. Malgré ces pépins, l’effectif mancunien reste de haut niveau sur le papier. La clé sera de retrouver de la solidité défensive et de l’efficacité devant pour concrétiser la domination attendue à domicile.

Analyse de l’Olympique Lyonnais

L’Olympique Lyonnais se déplace en Angleterre avec une immense confiance accumulée ces dernières semaines. Les Gones réalisent en effet une seconde partie de saison remarquable depuis l’arrivée de Paulo Fonseca sur le banc fin janvier​. En Ligue 1, Lyon est remonté à la 4e place du classement et n’accuse plus qu’un point de retard sur le podium occupé par l’OM​. Sur leurs 12 dernières rencontres toutes compétitions confondues, les Lyonnais n’ont subi que deux défaites, pour neuf victoires et un nul (justement ce 2-2 contre Manchester) – une série qui illustre leur dynamique positive. Le week-end dernier encore, ils sont allés s’imposer 3-1 à Auxerre en championnat, signant une deuxième victoire consécutive après celle contre Lille (2-1)​. Cette forme ascendante s’est manifestée en Ligue Europa où l’OL a terminé 6e de la phase de poules (nouveau format) puis a surclassé le FCSB en huitièmes de finale (3-1 à l’aller à Bucarest, 4-0 au retour au Groupama)​. Lors du quart aller face à United, Lyon a confirmé son complexe zéro contre les grosses cylindrées : loin d’être intimidés par l’adversaire prestigieux, les Lyonnais ont souvent fait jeu égal et se sont créé les meilleures opportunités de la rencontre​. Menés 1-2 à la 88e minute, ils ont arraché l’égalisation in extremis grâce à Rayan Cherki, récompensant un état d’esprit combatif et laissant clairement le club français toujours en course pour le dernier carré​.

Si Lyon version 2024-2025 s’est métamorphosé, c’est en grande partie grâce à ses performances offensives retrouvées. L’attaque lyonnaise affiche une belle variété de talents en forme. On pense d’abord au jeune buteur géorgien Georges Mikautadze, auteur de 9 buts et 5 passes décisives en Ligue 1​. Repositionné dans l’axe, Mikautadze monte en puissance et reste sur un match abouti (1 but, 1 assist à Auxerre)​. Il pourrait même être titularisé en pointe à Old Trafford à la place du capitaine Alexandre Lacazette (12 buts en L1), tant sa forme du moment plaide pour lui​. Sur les ailes, l’OL pourra de nouveau compter sur le jeune ailier belge Malick Fofana, remis de blessure – un joker de luxe auteur de 6 buts en C3 cette saison et double buteur en 8e de finale aller​. En revanche, le feu-follet ghanéen Ernest Nuamah (3 buts en Ligue Europa) manque toujours à l’appel et restera indisponible plusieurs mois​. Au poste de numéro 10, le prodige Rayan Cherki s’épanouit pleinement cette saison. Buteur dans le temps additionnel à l’aller, Cherki est aussi le meilleur passeur de cette Ligue Europa (8 passes décisives déjà)​ en plus de ses 3 buts dans la compétition. En Ligue 1, ses statistiques sont tout aussi flatteuses (8 buts, 9 passes)​, preuve de son impact majeur dans le jeu lyonnais. L’autre homme à surveiller sera sans doute Thiago Almada : le meneur argentin, arrivé de MLS, s’est vite intégré et a trouvé le chemin des filets lors du match aller. Son entente technique avec Cherki et ses frappes lointaines constituent une arme supplémentaire pour l’OL.

Défensivement, Lyon a su se renforcer et se réorganiser pour redevenir compétitif. L’arrivée de l’expérimenté Moussa Niakhaté en défense centrale (transfuge de Nottingham Forest) a solidifié l’arrière-garde aux côtés du rugueux Jake O’Brien “Mata” (23 ans). Sur les flancs, les Gones s’appuient sur des latéraux aguerris : Nicolás Tagliafico à gauche (vainqueur de la Copa América 2021) et Ainsley Maitland-Niles à droite apportent expérience et volume de jeu. Dans les buts, le gardien brésilien Lucas Perri s’est illustré par des arrêts décisifs ces dernières semaines, reléguant l’icône Anthony Lopes sur le banc. Au milieu, le champion du monde Corentin Tolisso monte en puissance et a rayonné lors du match aller par son activité. Associé à Jordan Veretout (autre international tricolore) ou au jeune Américain Tanner Tessmann – de retour après avoir manqué l’aller pour raisons personnelles​ – il forme une paire équilibrée. Cette base solide permet aux créateurs d’exprimer tout leur potentiel offensif. Lyon marque beaucoup, mais encaisse encore quelques buts à l’extérieur, comme en témoigne le 4-2 concédé fin mars à Strasbourg. Fonseca veillera donc à trouver le bon équilibre, car il faudra à la fois contenir les assauts mancuniens et exploiter les moindres espaces en contre. L’OL a déjà prouvé par le passé savoir voyager en Angleterre : il est invaincu lors de ses 4 dernières visites sur le sol anglais (3 victoires puis 1 nul)​. Un nouveau défi de taille les attend à Old Trafford, mais la motivation lyonnaise est à son comble pour créer la surprise et poursuivre cette épopée européenne.

Analyse croisée et statistiques

Sur le papier, cette confrontation reste très ouverte après le résultat nul de l’aller. L’historique des duels entre ces deux clubs penche toutefois du côté anglais. Manchester United et Lyon se sont affrontés à plusieurs reprises dans les années 2000 en Ligue des Champions. À deux reprises, l’OL avait tenu en échec les Red Devils à l’aller (2-2 en 2004 et 1-1 en 2008) avant de s’incliner à Old Trafford au retour​. Plus globalement, United réussit bien face aux clubs français : en 31 rencontres européennes, les Mancuniens n’ont subi que 4 défaites contre des équipes de Ligue 1​. Lyon, de son côté, n’a pas été verni lorsqu’il n’a pas su faire la différence à domicile à l’aller : les Gones ont été éliminés les 9 dernières fois qu’ils ont concédé le nul chez eux en coupe d’Europe​. Ces statistiques historiques soulignent l’expérience supérieure des Anglais dans ce genre de défi à élimination directe. Néanmoins, chaque match écrit sa propre histoire – et l’OL a déjà déjoué les pronostics par le passé (on se souvient de son exploit à Manchester City en 2018 par exemple).

D’un point de vue plus statistique et récent, on peut s’attendre à un match assez animé offensivement. Les deux formations disposent d’attaques en verve et ont montré des signes de fragilité défensive dernièrement. Lyon marque beaucoup de buts en ce moment : lors de ses 6 derniers matchs toutes compétitions, l’OL a inscrit la bagatelle de 16 buts (soit une moyenne de ~2,7 par match). Cherki, Mikautadze, Lacazette, Almada… les armes offensives ne manquent pas et les automatismes semblent trouvés. En face, Manchester United marque moins en ce début de printemps, avec seulement 3 buts inscrits lors de ses 3 derniers matchs (toutes compétitions). Mais il faut nuancer ce bilan : les Red Devils sont restés muets contre Man City en faisant tourner, et n’ont marqué qu’une fois à Newcastle avec une équipe B. En Europa League, leur attaque s’exprime bien davantage (9 buts en 3 matchs à élimination directe jusque-là). On se souvient que Bruno Fernandes a claqué un triplé au tour précédent à Old Trafford​, et que United a planté deux buts à Lyon chez lui malgré un match mitigé. Les deux équipes ont marqué lors du match aller, et ce scénario pourrait bien se reproduire vu le contexte.

La tendance des buts marqués est donc positive, mais qu’en est-il de la solidité défensive de chaque côté ? Côté mancunien, la défense n’est pas souveraine en l’absence de ses piliers habituels. Le duo Maguire–Yoro manque de repères communs, et la fébrilité d’Onana n’a pas rassuré (ses boulettes à l’aller ont coûté cher​). Certes, United reste sur un clean-sheet dans le derby de Manchester, mais la tempête subie à Newcastle (4 buts encaissés) a exposé certaines limites, notamment sur les contres rapides. Côté lyonnais, la défense s’est stabilisée comparé au début de saison catastrophique, sans pour autant devenir imperméable. Sur ses 5 derniers déplacements, l’OL a toujours encaissé au moins un but. La paire Niakhaté–Mata est encore neuve et pourrait souffrir face à la vivacité des attaquants adverses. La discipline sera de mise, car offrir trop de coups de pied arrêtés à Bruno Fernandes ou trop d’espaces à Højlund serait suicidaire. En même temps, les Lyonnais ne renieront pas leur style offensif actuel – ils viendront pour marquer, conscients que garder le 0-0 à Old Trafford est hautement improbable. Au final, tous les ingrédients sont réunis pour assister à une rencontre disputée et rythmée, où chaque équipe aura ses temps forts. L’issue pourrait se jouer sur des détails (une erreur individuelle, un coup de pied arrêté ou un exploit personnel).

Pronostic Manchester United – Lyon

Difficile de trancher sur un vainqueur tant ce quart de finale s’annonce équilibré. Manchester United possède un léger avantage « sur le papier » de par son expérience et le facteur terrain​, mais l’Olympique Lyonnais a prouvé qu’il pouvait tenir tête aux Anglais. On peut s’attendre à ce que les Red Devils poussent fort d’entrée pour faire la différence, tandis que Lyon misera sur des contres tranchants et sa confiance offensive pour répondre. Les deux équipes devraient trouver le chemin des filets, comme à l’aller, car les forces offensives priment sur les garanties défensives dans les deux camps. Dans un scénario où un but pourrait en appeler un autre, le pari sur les buts de Lyon attire particulièrement l’attention. L’attaque lyonnaise est en forme (Mikautadze, Cherki, etc.) et a les moyens de faire trembler les filets à Old Trafford au moins une fois, voire plus.

Notre pronostic : Over 1.00 but Lyon (remboursé si 1) – autrement dit, parier sur au moins un but de l’OL (pari remboursé si Lyon n’en marque qu’un).

L’enthousiasme offensif des Gones, combiné à la défense mancunienne diminuée, nous laisse penser que Lyon inscrira au minimum un but dans ce match retour. Ce choix de pari sportif permet de couvrir un scénario où l’OL ne marque qu’une seule fois (mise remboursée) tout en misant sur leur capacité à marquer plus d’un but si le match s’emballe. En somme, Lyon devrait marquer à Old Trafford – reste à savoir si cela suffira pour créer l’exploit ou si Manchester United validera son billet pour les demi-finales. Quel que soit le dénouement, on s’attend à un match spectaculaire jeudi soir pour ce Manchester United – Lyon décisif en Ligue Europa.

❤️  MediaPronos a besoin de ton soutien 

Quand tu souhaites t’inscrire sur un site partenaire (ou bien une connaissance à toi), pense à passer par ces liens, cela permet à MediaPronos de continuer à exister!  Merci  🙏🏻

🆕 Sorare: Fantasy Football disponible ici
🆕 Etoro: Crypto-monnaies et bourse disponible ici

68% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Votre capital est assujetti à un risque. Les utilisateurs d’eToro en France ne peuvent pas ouvrir de positions pour acheter de vrais actifs cryptographiques, tous les ordres sont ouverts en tant que CFD.

Calculateur de mises

Sélections Cotes de l’évènement
A
B
Total des mises
 

1 réflexion sur “Pronostic Manchester United – Lyon ✅”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Les autres pronos