Alors que l’année 2021 était déjà une année record pour les matchs truqués, 2022 marque un nouveau record, puisque le nombre de matchs suspect a depassé le chiffre des 1000 sur l’année civile. Dans un rapport sensationnel, SportRadar a en effet révélé qu’environ 1212 matchs sont estimés suspects, dans 12 sports différents et couvrant 92 pays. C’est une augmentation de 307 matchs par rapport à l’année 2021 (+34%).
Il faut dire que le sport ressent lui aussi les effets des problèmes économiques mondiaux. De nombreuses compétitions, équipes et athlètes ont fait face à des pressions financières croissantes qui ont forcément influé cette tendance d’augmentation de la corruption dans le sport.
Dans cet article, nous allons vous présenter le rapport SportRadar 2022.
Qu’est-ce que Sportradar ?
Sportradar AG est une entreprise multinationale et une agence de surveillance basée à Saint-Gall, en Suisse. Elle s’occupe de la collecte et de l’analyse de données sportives, offrant des services aux opérateurs de paris, ainsi qu’aux organisations sportives nationales et internationales.
Sportradar propose des cotes pour des milliers de rencontres dans 40 disciplines sportives. Ces cotes sont commercialisées en tant que suggestions pour les bookmakers qui ne peuvent pas établir leurs propres cotes pour certains événements.
L’agence envoie également des alertes rouges aux opérateurs de paris lorsque des activités suspectes sont détectées lors d’un match. Ce sont les fluctuations des cotes (et donc des paris) qui peuvent rendre une rencontre suspecte.
Les principaux chiffres à retenir du rapport sportradar
1212 rencontres suspectes sur l’année 2022. Ce phénomène est en augmentation partout, à l’exception de l’Amérique du Nord et de l’Océanie. Par rapport à 2021, la plus forte augmentation en termes de pourcentage a été enregistrée en Afrique (+82 %), suivie de l’Amérique du Sud. (+72%).
Les sports concernés
Les types de paris concernés (en Foot)
Les sports concernés
Les pays les + touchés par les matchs truqués
Les matchs suspects par mois
Prédictions de SportRadar pour la suite (2023 et au-delà)
L’augmentation du nombre de matchs truqués devrait logiquement continuer en 2023. Les incertitudes économiques qui touchent le monde continueront d’affecter les équipes et les athlètes.
▶ Comme ces dernières années, le football continuera d’être le sport étant le + affecté par la corruption. Il est également très probable que le basket-ball restera le deuxième sport le plus élevé en terme de suspicion.
▶ Il y aura une augmentation continue du nombre de cas détectés.
▶ Les athlètes, joueurs et arbitres qui s’approchent de la fin de carrière continueront d’être tenter de truquer des matchs, étant donné que leur principales sources de revenus est tirée de leur activité sportive, et que la fin de cette activité approche pour eux.
Pour ceux qui veulent découvrir le rapport en entier (en anglais), vous pouvez le télécharger ici.
Article rédigé par notre ami Nico de la chaîne Parier sur le Football, expert match truqué depuis plusieurs années.
2 réflexions sur “2022 : année record pour les matchs truqués !”
Bonjour à tous, rapport instructif. Toutefois l’aspect sanctions n’est pas indiqué. Sait-on si des clubs ou des joueurs sont sanctionnés ? Les bookmakers remettent-ils en cause les paris engagés dans ce cas là ?
Salut, pas encore, généralement les sanctions arrivent des années plus tard…
Ça dépend pour les bookmakers. Parfois ils ferment simplement les paris sur les mattchs, parfois ça void quand trop de suspicions..y’a pas trop de règles, ça dépend vraiment au cas par cas.