En octobre 2019, l’UEFA avait lancé un appel à l’aide afin de lutter contre les matchs truqués. Cela n’a pas eu d’impact positif car l’année 2021 est une année record pour les matchs truqués selon le Rapport Sportradar 2021. L’an passé, il y a eu encore de nombreuses affaires. En 2020, suspensions d’une ligue : la D2 arménienne. Après une grande enquête sur des soupçons de matchs truqués, la FFA avait décidé de frapper fort en mettant fin à la saison en D2 et en bannissant cinq clubs de cette division : Aragats, Dilijan, Masis, Torpedo Erevan, et surtout le Lokomotiv Erevan. Source : FootballSki
Selon le rapport de Sportradar, 2021 marque une année record en terme de matchs truqués. 903 rencontres jugés suspectes dans plusieurs sports ! Attention ,il ne faut pas se le cacher. Les matchs truqués existent depuis très longtemps dans le sport. Ce n’est pas un phénomène nouveau. Dorénavant des outils permettent plus facilement de détecter les matchs concernés. Ainsi, le ce nombre augmente naturellement.
Ce qui est surprenant dans le rapport, le journaliste indépendant Romain Molina en parle dans sa vidéo c’est le manque de transparence de Sportradar. Aucun match (aucun championnat) n’est cité dans ce rapport qui fait 25 pages ! On se demande bien pourquoi. Nous vous invitons à regarder la vidéo complète de Romain Molina à ce sujet.
Qui est Sportradar ?
Sportradar AG est une multinationale, agence de monitoring dont le siège est à Saint-Gall , en Suisse. Cette société collecte, analyse des données sportives et fournit des services aux bookmakers, aux fédérations sportives nationales et internationales.
Sportradar fournit des cotes pour des milliers de matchs dans 40 sports. . Ces cotes sont vendues comme suggestions de cotes aux bookmakers pour les matchs pour lesquels les bookmakers ne sont pas en mesure de créer leurs propres cotes.
Cette agence envoie des alertes rouges aux bookmakers quand un match suspect est repéré. Ce sont les mouvements de cotes (et donc les mises) qui peuvent rendre un match suspect.
Les chiffres à retenir du rapport sportradar
Vous pouvez retrouver le rapport complet Sportradar 2021 : le rapport sportradar integrity services betting corruption match fixing. Voici un résumé des grandes lignes de ce rapport.
903 rencontres suspectes sur l’année 2021 : 525 en Europe, 161 en Asie, 131 en Amérique du Sud, 51 en Afrique, 161 en Asie, 3 en Océanie, 32 en Amérique du Nord.
Les sports concernés
Les matchs suspects par mois
Les compétitions concernées (en football)
24% des matchs suspectés sont des matchs de 1ère division, 26% seconde division, 37% troisième division (ou ligue inférieure) 5% concernent les matchs de jeunes
Les compétitions concernées (en basket)
53% des matchs suspectés sont des matchs de premières divisions (ou Coupe d’Europe).
Les types de paris concernés (en basket)
Les paris sont principalement ‘fixed” sur une défaite entre X et Y points.
Mise en garde – Rapport Sportradar 2021
Les chiffres indiqués ne prennent pas en compte les matchs truqués pour raisons sportives (arrangement entre club), les matchs truqués sur les autres opérateurs (non pris en compte par Sportradar), les matchs truqués validés sur le marché clandestin. Ce n’est donc qu’une infime partie des matchs truqués qui sont mentionnés dans ce rapport.
En conclusion, nous vous rappelons qu’il est indispensable de faire très attention car de plus en plus de personnes vendent des matchs truqués (scores exactes) sur les réseaux sociaux. Il est évident que les matchs truqués existent mais la personne qui a l’info n’ira pas la vendre contre une paysafecard de 50 euros ou 100 euros ! Il y a beaucoup plus d’argent en jeu ! Je vous invite à lire cet article que j’avais rédigé il y a quelques années, il est toujours valable ! Ne vous faites pas avoir !
On reçoit trop régulièrement des messages : vendez-vous des matchs truqués sur MediaPronos ? NON ! Ne vous faites pas avoir sur les réseaux sociaux, ne soyez pas naifs avec les vendeurs de scores exactes qui utilisent tout simplement PHOTOSHOP ! Assurez-vous des gains ? NON mais si vous cherchez des paris avec des analyses, des conseils, des séances de coaching pour mieux gérer votre bankroll, nous pouvons vous aider !
6 réflexions sur “2021 : année record pour les matchs truqués !”
Merci pour l’article, c’est toujours bon de savoir ce genre de chose
Merci pour ce rapport, la presse en a même pas parlé ! C’est vrai que le sport était sûrement beaucoup plus gangrené par le trucage il y a quelques années qu’aujourd’hui.
Vive MediaPronos ! Merci pour ce que vous faites pour la communauté !
Super rappel, je me suis fait arnaquer il y a 3 mois, j’aurai apprécié voir votre article avant … perte 200 euros
Merci pour les conseils je suis une fois eu
Top article Tonton comme d’hab !
Merci
Avis à la population Médiapronos,
Vous voilà avertis
Merci Lionel