Chaque année à Roland Garros, notamment lors des qualifications (qui ont commencé le 16 mai dernier), des suspicions de matchs truqués ressurgissent.
Aujourd’hui, le match entre Zapata Miralles et Dudi Sela du 1er tour des qualifications est la cible. Des grosses sommes ont été misées sur le second set, remporté 6/0 par l’espagnol. Les paris provenaient d’Ukraine, d’Arménie et de Chypre.
Le deuxième set du match ayant opposé l’Espagnol Bernabe Zapata Miralles à l’Israélien Dudi Sela (ex-29e mondial), lundi, lors du premier tour des qualifications de Roland-Garros (6-3, 6-0), aurait fait l’objet de paris anormalement élevés. Des investigations sont en cours. Il faut dire que Dudi Sela a réalisé un très mauvais second set gagnant seulement 27% de points derrière sa première balle…contre 67% lors du 1er set.
Ça ne se passe pas qu’à Roland Garros bien évidemment où les joueurs savent que le tournoi est ultra surveillé. Malgré cela, cela n’empêche pas des tentatives. Exemple : en septembre 2020, Yana Sizikova s’était inclinée avec sa partenaire américaine Madison Brengle, au premier tour du tournoi de double Porte d’Auteuil, contre les Roumaines Andreea Mitu et Patricia Maria Tig (7-6, 6-4). Le 5ème jeu du second set avait été curieusement perdu à 0 avec Sizikova au service qui avait notamment réalisé deux doubles fautes. Bien évidemment cela arrive, mais les mises sur ce 5ème jeu du second set avaient été très (trop) élevées : « plusieurs centaines de milliers d’euros » avaient été misées uniquement sur ce jeu, rien que ça. Elle avait été interpelée lors de la dernière édition suite à un match.
De manière générale, les matchs truqués en tennis concernent plutôt le circuit secondaire car les joueurs gagnent beaucoup moins d’argent. À ce titre, le verdict est tombé, l’ITA (Agence pour l’Intégrité du Tennis) a suspendu ce mercredi deux joueurs français du circuit secondaire : Mick Lescure et Jules Okala qui s’étaient rencontrés à Bressuire en 2019. Mick Lescure avait avoué les faits. Ils avaient reçu de l’argent en échange de la perte d’un set sur un score précis lors de tournois Futures mais aussi Challengers, disputés entre 2015 et le printemps 2018 en France et à l’étranger. Source : Quentin Moynet (Léquipe)
Rappel important sur les matchs truqués sur les réseaux sociaux :
OUI les matchs truqués existent. Oui il est possible d’essayer de les détecter. Certains le font très bien !
NON vous ne les aurez pas en échange d’une paysafecard de 50 euros. C’est devenu une grosse arnaque sur les réseaux sociaux. Ça semble VRAI, c’est souvent bien ficelé mais non ! Je vous invite à relire cet article que j’avais écrit il y a plusieurs années. C’est toujours valable ! N’oubliez pas que derrière les matchs truqués ce sont bien souvent des organisations criminelles qui misent des centaines de milliers d’euros. Pensez-vous réellement qu’il viendrait vous partager une information contre 50 euros ? Posez-vous la bonne question 🙂
5 réflexions sur “Match truqué à Roland Garros ?”
Incroyable ! Bon j’avoue les faits, sorry … 😂😂😂
Sela est à son 2ème match de la saison, est très vieillissant et manque de rythme. Donc aucune raison de s’alarmer d’un potentiel match truqué à mon avis. C’est juste de la logique.
De la logique d’avoir des centaines de milliers d’euros misés en un laps de temps court sur un type de pari peu fréquent à grosse cote dans 3 pays, j’en doute quand même et c’est ça qui alarme les autorités compétentes.
Que la grosse défaite de Sela en 2 sets soit logique, oui.
Top article Tonton histoire à suivre !
Intéressant.. !