Monaco vs. Dijon
Début du match: 01.06.2019 à 18h30
Compétition : Playoffs Jeep Élite
Début des demies finales de Jeep Élite avec Monaco – Dijon comme affiche. Cette affiche, c’est le 2ème (Monaco) face au 3ème (Dijon). Lors de la saison régulière, Monaco s’était imposé de 3 points à Dijon dans un match équilibré, et au match aller, donc avant le changement de coach et le réajustement de joueurs, Monaco avait gagné de 18 points au match aller.
Globalement, ces deux équipes ont très bien fini la saison, notamment Monaco qui est clairement la meilleure équipe de Jeep Élite sur la 2ème partie de saison. Je les place logiquement favoris sur ce match. Monaco, malgré un public fantôme, a régné cette saison à domicile avec 15 victoires en 17 matchs. Ils ont le large et le plus talentueux effectif de Jeep Élite, leur armada est complémentaire et ce à tous les postes, le coach est très respecté de ses joueurs, des arbitres, et a amené une rigueur mais aussi une dynamique, une fraîcheur et une éthique de travail. Monaco est clairement un rouleau compresseur, en témoigne les deux fessées qu’ils ont infligé à Limoges.
Dijon, de son côté, possède en ses rangs une paire d’arrière de très haut niveau avec HOLSTON, MVP de Jeep Élite, et Axel Julien, magistral dans la remontada de Dijon à Strasbourg. Le reste de l’effectif se base sur Pearson au poste 4 et Ware au poste 5, le tout complété par des role-players (Leloup, Emegano, Loum, Kinsey, Chassang). L’atout de cette équipe, c’est son collectif sans faille et sa combativité, cette équipe ne lâche absolument drivé, à l’image de son coach, en témoigne le match 2 entre Strasbourg et Dijon. En effet, Dijon était mené de 29 points à la MT et s’est arraché pour remporter le match après prolongations, chose tout bonnement improbable à la mi-temps, tellement le match semblait archi plié…
Maintenant, Monaco c’est un autre morceau que Strasbourg, dans tous les compartiments du jeu et aussi dans les attitudes. Et surtout, Dijon est tout de même moins vaillant et efficace à l’extérieur qu’à domicile. S’ils rééditent leur performance du Match 2 à Strasbourg, inutile de dire qu’ils ne reviendront pas en cas de -15 ou -20…
De même, Monaco me semble supérieur en terme de talent pur sur les postes arrières et également dans le secteur du rebond, un secteur dans lequel Dijon a tendance à pêcher, en raison d’un déficit de taille sous les panneaux, et parfois d’envie, car Ware n’est pas le plus féroce défenseur ni le plus bondissant des intérieurs. Avantage Monaco pour cette série.
Saint-Chamond vs. Nancy
Début du match: 01.06.2019 à 20h00
Compétition : Playoffs ProB
Match 2 dans cette série. Nancy s’est fait peur mais a remporté le Match 1 73-70 alors qu’ils étaient devant de 15 points à 5 minutes de la fin. Mais un 13-0 de Saint-Chamond les a fait trembler jusqu’au bout. Place au match 2 dans la Loire cette fois.
Commençons par quelques statistiques. Côté attaque/défense en saison régulière, Saint-Chamond est la 4ème meilleure attaque de ProB avec 82,4 pts marqués, et 78 pts encaissés en moyenne. Côté Nancy, leur ratio attaque / défense est 80/73. Deux équipes qui peuvent mettre des points mais qui défendent plutôt très bien. Cependant, la stat offensive de Saint-Chamond est à prendre avec des pincettes car ils affronté des équipes qui jouaient des matchs pratiquement sans enjeu lors des 3 dernières rencontres qui ont donné lieu à énormément de points marqués : (victoire 115-75 face au dernier, défaite 97-95 à Nantes puis victoire 107-74 face à Evreux).
À domicile, Saint-Chamond est solide (13 victoires en 17 matchs). Le ratio des couramiauds à la Halle Bouloche est de 82,6pts marqués pour 73 encaissés. (je rappelle que 2 de leurs derniers matchs de saison régulière remportés avec 115 et 107 points marqués étaient sans enjeu pour l’adversaire..) On s’aperçoit que Saint-Chamond s’appuie sur une grosse défense à domicile pour venir à bout de leurs adversaires. Nancy de son côté à l’extérieur, c’est 10 victoires en 17 matchs. Leur ratio points marqués / encaissés est le suivant : 82,8 / 78,5. Une équipe de Nancy qui marque et encaisse plus de points à l’extérieur qu’à domicile. Au match aller cependant en saison régulière, Saint-Chamond avait gagné chez eux 72-66 (138 points). Au match retour, Nancy avait gagné (97-68, 165 points).
Au niveau du style de jeu des deux équipes, on s’appuie d’abord sur un collectif et sur une défense intense et agressive, c’est la marque de fabrique de Nancy qui possède la meilleure défense de ProB avec Roanne. Dans le même temps, on voit que Saint-Chamond met un point d’honneur à encaisser peu de points à domicile. Vu le dénouement du match aller (courte victoire en fin de compte) et le fait que Saint-Chamond doive absolument gagner pour aller chercher un match 3 à Nancy, je vois les défenses prendre le pas sur les attaques. Le Cut me paraît donc bien. trop haut entre ces deux équipes qui sont d’abord défensives avant d’être offensives… Côté blessures, le jeune Williams Narace est très incertain pour Nancy (entorse de la cheville), un joueur important pour La Défense nancéienne. Mais Nancy est capable de pallier à son absence, d’ailleurs il n’a pu jouer que 7 minutes jeudi.
Place aux défenses messieurs !
Pick : Monaco vainqueur série + Under 168,5 pts Saint-Chamond vs. Nancy @1.75
Book : parionsweb
Sport et Championnat | Jeep Élite / Pro B – Playoffs |
Date et heure | Le 01/06/2019 à 20h00 |
Pronostic | Monaco vainqueur série + Under 168,5 pts Saint-Chamond vs. Nancy |
Bookmaker et Cote | Parionsweb @1.75 |
Indice de confiance de 1 à 5 | 4/5 |
Mise Bankroll MediaPronos | 60 euros |
% de bankroll conseillé | 1,5% |