Bonsoir les Médiapronautes,
La coupe Davis et morte, vive la coupe Davis !
La Croatie, vainqueur de la France à Lille en décembre dernier, restera donc dans l’histoire comme l’équipe ayant remporté la dernière Coupe Davis au format traditionnel.
La si décriée nouvelle formule de la coupe des Mousquetaires entre donc en vigueur ce vendredi, avec en jeu 12 places qualificatives pour la phase finale organisée à Madrid du 18 au 24 novembre. Les matchs se dérouleront sur deux jours uniquement (2 simples le vendredi puis le double le samedi suivi éventuellement 2 autres simples) et, désormais, en deux sets gagnants.
Les 12 qualifiés du week-end rejoindront les quatre demi-finalistes de l’an dernier (Croatie, France, Espagne et États-Unis) ainsi que les deux wild-cards (Argentine, Grande-Bretagne) pour la phase finale.
A l’occasion de ce week-end qualificatif, je vous propose un combiné sur 2 matchs des premiers simples qui se disputeront tôt demain matin.
John MILLMAN (36ème/Aus) / Damir DZUMHUR (52ème/Bih)
En septembre dernier, J. Millman a fait sensation en faisant tomber Roger Federer en 8ème de finale de l’US Open (3-6/7-5/7-6/7-6).
Une belle revanche pour l’australien qui pendant longtemps n’a pas vraiment vécu de son métier. Alors aux portes du top 100 en 2013, Millman plongera aux environ de la 1200ème place mondiale après une blessure à l’épaule.
Le joueur issu d’une famille modeste a du se débrouiller seul pour revenir au premier plan, grattant des points sur le circuit secondaire et dormant à même le sol dans les gares ou les aéroports pour ne pas trop piocher dans ses gains.
Encore 220ème en novembre 2017, le joueur pointe désormais aujourd’hui à la 36ème place mondiale et semble avoir laissé derrière lui ses années galères.
Son début de saison paraît également confirmer ses bonnes dispositions.
Éliminé logiquement par Dimitrov (24) en 8ème de finale à Brisbane, Millman ne cédera qu’en 1/4 de finale à Sydney (5-7/6-3/6-7), contre Gilles Simon (31), dans un match qu’il aura eu l’occasion de remporter (il servira pour le match dans le 3ème set à 6-5).
Enfin, à Melbourne, il livrera un combat énorme et offrira une résistance magnifique à Bautista-Agut (18), dans la forme de sa carrière, pour remonter deux sets de retard mais finalement rendre les armes dans le 5ème après 3h52 de jeu.
Si l’australien paraît donc plutôt en jambe, on ne peut pas en dire autant de son adversaire du jour.
En effet, Damir Dzmuhur vit un début de saison bien compliqué avec trois défaites en autant de match.
Si la première à Doha est plutôt légitime contre l’ogre Djokovic (1-6/2-6) et que la seconde fut concédée en exhibition à Kooyong (contre le 72ème Krajinovic 3-6/2-6), la défaite à Melbourne contre Gaël Monfils (33) est quand même préoccupante.
Face au français, légèrement diminué par une blessure à la cheville dès le 1er jeu du match, le bosnien s’est montré complètement hors du coup pour se faire balayer en 3 sets 0-6/4-6/0-6 et 1h21 de jeu avec pas moins de 41 fautes directes.
Face à un adversaire en grande difficulté en ce début de saison et bien qu’il n’ait jamais battu Dzumhur lors de leur deux confrontations, je ne vois pas Millman, à domicile et plutôt en forme, laisser passer l’occasion de rapporter le premier point à l’Australie.
Alexander BUBLIK (171ème/Kaz) / Joao SOUSA (39ème/Por)
Joao Sousa a vécu un bel exercie 2018, remportant notamment le tournoi d’Estoril (terre battue), avec une très bonne deuxième partie de saison qui le verra notamment atteindre les 8ème de finale de l’Us Open, les 1/2 finale à Chengdu et le 2ème tour à Paris-Bercy, après être sorti des qualifications, avec une défaite plutôt honorable contre Djokovic.
En ce début d’année, le portugais semble avoir conservé ses bonnes dispositions avec déjà deux belles performances à mettre à son actif contre Shapovalov (25) à Auckland (victoire 4-6/6-4/6-4) et contre Kolschreiber (32) à Melbourne (7-5/4-6/7-6/5-7/6-4).
Son adversaire du jour, le jeune Alexander Bublik est quant à lui plutôt habitué à disputer les tournois challenger et n’a, pour l’instant, jamais vraiment brillé sur le circuit principal.
S’il a terminé son année 2018 en remportant le challenger de Bratislava avec un plateau plutôt relevé, le kazakh connaît un début de saison bien compliqué avec des éliminations au 1er tour des qualifications au challenger de Playford et à l’open d’Australie, et un seul petit tour de passé au challenger de Rennes contre le jeune français Hugo Gaston, invité du tournoi.
Bien que sévèrement battu par Nishikori au 3ème tour à Melbourne, je vois Sousa s’imposer sans trop de difficulté face à un adversaire à sa portée.
Championnat | Tennis qualifications Coupe Davis |
Date et heure | 02/01/2019 à 6h30 et à 9h00 |
Pronostic | Victoire de John MILLMAN + Victoire de Joao SOUSA |
Bookmaker et Cote | Betstars @ 1,76 |
Indice de confiance de 1 à 5 | 3,5 |
Mise Bankroll MediaPronos | 35 |
% de bankroll conseillé | 0,87% |
9 réflexions sur “COMBINÉ COUPE DAVIS ❎”
Millman ?
Oui, c’est bien Millman. Désolé, j’ai posté un peu vite. Je vais corriger les fautes de frappes 😉
C’est suivi. J’ai bien envie de rajouter klizan et shapovalov je me tâte
Bonjour Gloub,
Malheureusement le bet proposé ne passe pas 😔 Je pensais passer à travers les surprises avec ses deux matchs mais malheureusement, Bublik aura été très solide sur son service.
Pour Shapovalov, je pense que ça devrait passer sans problème mais je suis plus réservé pour Klizan car il peut déjouer et Auger-Aliassime est plutôt imprévisible. Maintenant, la coupe Davis, c’est un peu comme la coupe de France en foot, les surprises dont parfois nombreuses…
Hello Miho il y a des belle semaine cotes aujourd’hui hui Yamstreska Kazaktina Pav ça te parle pas ?
Salut Soon,
Effectivement, les cotes etaient belles cette après-midi chez les filles mais je trouvais les matchs particulièrement indécis et je n’avais pas le temps de rédiger un bet ce matin. Je n’ai qu’un peu de temps pour te répondre maintenant mais les matchs sont déjà en cours ou terminés. Désolé.
Pour le seul qui reste à jouer, je pense que Zvonareva vendra chèrement sa peau dans un match sans doute accroché. Kasatkina s’est qualifié sans jouer et n’a donc pas pu se rassurer.
Bonne journée.
Ok l ami merci
25 aces pour Bublik ! 😆
_____________________________________
Bilan sur MP : 15G 17P 9R -61.21€
Salut Cirerun,
Effectivement Bublik a été impérial sur son service. Malheureusement pour mon bet puisque je pensais que Sousa avait fait le plus dur en prenant le premier set. J’au pas mal de regret car je voyais bien Seppi mais le fait que le match se joue sur gazon m’a fait changer d’avis.
Les semaines se suivent est ne se ressemblet pas après la belle quinzaine Australienne 😔
Une petite question concernant le bilan que tu mentionnes : À quoi correspond-il exactement ?