Vichy-Clermont vs. Caen
Début du match: 22.01.2018 à 20h00
Compétition: Coupe de France
Ce soir c’est jour de Coupe de France. Des rencontres intéressantes puisque certaines équipes n’en font pas une priorité, que certains coachs font un peu tourner. Concernant ce match je prends Vichy-Clermont sans hésitation. La JAVCM réalise une saison énorme car on ne les attendait pas à ce niveau. Après 15 journées, Vichy est deuxième avec un bilan de 11V-4D, et une dynamique de 3 victoires consécutives, avec un brin de chance mais la réussite et la confiance sont de leur côté. À domicile c’est très très solide. D’ailleurs le 22 Décembre Vichy-Clermont a battu Caen à domicile de 15 points, 96-81.
Caen va très mal de son côté, début de saison raté, avant-dernier, le coach a été remercié, un nouveau doit arriver dans les prochains jours. Ce sera encore une fois le coach adjoint qui sera présent sur le banc ce soir. Caen reste sur 2 défaites sur les 3 derniers matchs. Inutile de dire que la priorité pour eux est le championnat, d’ailleurs ils se déplacent à Vichy sans 3 de leurs joueurs, Gaëtan Clerc le capitaine, Pavel Marinov l’ailier et Bryson Pope. 3 joueurs extérieurs absents, Caen est décimé sur les lignes arrières. Pas besoin de faire un dessin, au vu des dynamiques, des enjeux et des effectifs actuels je ne vois pas comment Vichy-Clermont ne pourrait pas mettre une dizaine de points à Caen, même si eux aussi vont sûrement économiser leurs cadres. Individuellement, collectivement et dans les rotations, c’est meilleur. Ils auront un net avantage sur les postes 1,2 et 3 en terme de quantité et qualité et à l’intérieur c’est aussi costaud. Il n’y a plus qu’à !
Limoges vs. Malaga
Début du match: 23.01.2018 à 19h00
Compétition : Eurocup
Je vais me diriger vers Malaga. Limoges peut presque déjà dire adieu aux phases finales si on est réalistes… Malaga de son côté va mettre toutes les chances de son côté pour jouer la 1ère place. La semaine dernière malade s’est imposé de 7 points contre Limoges à domicile. Mais si l’écart n’a été que de 7 points, il y a réellement une classe d’écart entre ces deux équipes, au niveau de l’intensité, de la justesse de jeu, de la capacité à contrôler le tempo du match, à ne pas paniquer et à être bon sur les actions clés. Malaga est quelque peu pénalisée par l’absences de l’espagnol Diaz mais a le roster pour pallier à cette absence. Ce qui sera moins le cas des limougeauds qui malgré leur excellente forme, auront du mal à pallier les absences pour ce match de Samardo SAMUELS et de Isaiah MILES, postes 4 et 5. La raquette sera très amoindrie, SAMUELS étant un bon pivot très doué balle en main et Miles le sniper dans la raquette. Clairement, Limoges perd deux armes offensives et surtout deux rotations, puisque la raquette sera composée de Bouteille au poste de pivot et de Damien Anglais (poste 3/4). L’ailier William Howard devrait occuper le rôle d’ailier fort par séquences.
Bon on ne va pas se le cacher Limoges est bel et bien dans la panade. Bouteille comme seul intérieur de métier, un Inglis aux fraises depuis que Peronnet est à la tête de l’équipe… Difficile d’envisager Limoges rivaliser avec le duo Shermadini-Lessort qui allie puissance, technique et mobilité… Si Malaga est intelligent ils cibleront ce secteur et obligeront Boutsiele à commettre des fautes… Sur le secteur extérieur Malaga a aussi ce qu’il faut pour contrôler le rythme du match avec Ryan Boatwright, Brian Roberts, Adam Waczinsky ou Sasu Salin par séquences. Si Malaga perd son maitre à jouer avec la blessure de Diaz, Limoges sera encore plus en difficulté avec 2 intérieurs en moins, sans possibilité de réel adaptation (Malaga est équipé avec Lessort pour contrer le smala-ball que Peronnet peut mettre en place avec Howard et Inglis inside).
Pick : Vichy-Clermont OT + Malaga+0,5 @1.68
Book : Parionsweb