Début du match : 19.10.2018 à 20h00
Championnat : JEEP ELITE
Vendredi, les Sharks d’Antibes recevront Chalon. Deux équipes aux bilans différents. Deux défaites en 5 matchs pour Chalon qui vient de s’incliner de 3 petits sur son parquet face à l’ASVEL, tandis qu’Antibes n’a encore pas connu aux joies de la victoire. Les antibiose ne sont pourtant pas loin… -5 face à Strasbourg, certes diminué, -7 face à Limoges, et ils ont perdus après prolongations le week-end dernier. Un match qui pourrait avoir laissé des traces mentalement. Maintenant, depuis le début de la saison, le coach Espinosa ne cesse de déclarer qu’il s’est peut-être trompé dans le recrutement, que dans son équipe il y a avait un ou plusieurs joueurs qui sont là pour faire leurs stats et font passer l’équipe après… Ambiance…
Sur le papier, il y a de qualité, mais aussi des lacunes que l’on retrouve sur le terrain. En premier lieu, la défense est aux abonnés absents. Antibes est l’une des pire défenses de JEEP ELITE, et c’est là justement que le coach reproche à ses joueurs un manque d’agressivité… Pourtant il y a du Q.I basket dans l’équipe et de l’expérience… Après, je trouve la raquette moins importante et moins forte que l’an dernier. Tim BLUE peine à retrouver son niveau qui faisait de lui l’un des meilleurs poste 4 de JEEP ELITE, et à côté, on passe de Mouph YAROU, machine à double-double et aspirateur à rebonds, à Trevor THOMPSON, qui a du potentiel, qui est grand mais qui n’est pas encore dominant. Il faut dire que c’est un rooks et qu’il découvre le championnat. En back-up, Raposo fait son Taff mais est très limité offensivement. Sur le secteur extérieur, là aussi je pense qu’on a perdu au scoring avec VEE SANFORD qui est maintenant à Chalon (tiens tiens) et Tyler HARVEY qui est parti, remplacé par Aigars SKELE (ils ont gagné au change, le letton est plus complet). À la mène, échange de “vieux”, Blassingame à céder sa place à Lou Campbell et ses 39 ans. Campbell a déjà eu quelques pépins en ce début de saison d’ailleurs. Maintenant, il reste ISAÏA CORIDNIER qui fait son retour vendredi après 1 an sans jouer. Quand il était absent, Antibes avait pris Danny GIBSON qui en 5 matchs s’était rendu indispensable, il était l’un des meilleurs antibois et apportait énormément au scoring, à la passe et en gestion du jeu. Pour moi le remplacer par CORDINIER, Antibes va clairement perdre au change. GIBSON était dans une grande forme alors que CORDINIER n’a aucun rythme et sera en recherche de sensations. Il peinait d’ailleurs à livrer des prestations abouties régulièrement l’année dernière. Reste le poste 3 avec Gaddefors, Rigot et Kouguere, solide athlétiquement.
Maintenant que l’état des lieux a été fait pour Antibes, passons à leur adversaire. Chalon a une équipe qui tourne très bien au niveau collectif. Le credo, c’est de marquer un point de plus que l’adversaire, donc niveau défensif, on s’approche du niveau d’Antibes. Il va falloir s’attendre à une avalanche de points marqués. Mais collectivement, on se trouve mieux et si j’avais des doutes sur la raquette, et bien les performances du duo PALACIOS-CAMARA me rassurent. Ils peuvent parfaitement limiter la raquette d’Antibes, un doute sur le vainqueur de la bataille au rebond, mais là où je vois les chalonnais clairement au-dessus, c’est sur les postes extérieurs. Clairement, avec sa défense gruyère, Antibes va prendre tarif face à Justin ROBINSON qui est phénoménal au scoring et à la passe, vu les trous dans la défense antiboise, il va régaler ses partenaires. Idem pour VEE Sanford qui s’éclate à Chalon et qui est très complet en plus de bien attaquer et défendre. En rotation le sniper PINAULT peut faire un chantier si Antibes ne sort pas les barbelés. L’ombre au tableau se situe au poste 3 où Riley ne pèse pas du tout et pourrait même se faire dominer par Gaddefors ou Kouguere. À sa décharge, il n’est pas l’option offensive numéro vu que les deux arrières sont hors normes, mais il se doit d’être plus présent aux rebonds et à la création.
Globalement, je pense que Chalon peut vraiment dominer sur les postes extérieurs offensivement où ils peuvent poser beaucoup de problèmes à Antibes. De l’autre côté, avec le départ de GIBSON pour Antibes, ils vont être moins dangereux qu’avant offensivement, une aubaine pour Chalon qui a aussi des lacunes défensives. Que ce soit Campbell ou Cordonnier, ce n’est pas fiable au niveau de l’adresse, seul SKELE a un vrai bras. Cela manque aussi d’explosivité sur les postes 1 et 2 contrairement à Chalon qui a des extérieurs vifs et toniques. Enfin, dans le secteur intérieur, pour l’instant les intérieurs de Chalon ont donné beaucoup plus de certitudes que le duo BLUE-THOMPSON. En espérant que cela dure. S’il n’est pas évident de s’imposer à l’extérieur avec une défense poreuse comme celle de Chalon, ils ont l’avantage d’avoir un potentiel offensif plus important que celui des Sharks, d’autant plus que GIBSON n’est plus là pour les locaux. À Chalon de faire le travail.
Pick : Chalon FT @1.68 (temps réglementaire)
Book : Winamax
Consigne :
– Le pari vaut la peine d’être joué jusqu’à une côte de 1.60
Informations concernant le pronostic Combiné basket
Sport et Championnat | Basketball – Euroleague – PRO A |
Date et heure | 19.10.2018 à 20h30 |
Type de pronostic | Résultats du match |
Pronostic | Chalon gagne la rencontre (temps réglementaire) |
Bookmaker et Cote | Winamax @1.68 |
Mise | 40€ |
Indice de confiance (1 à 3) | 2 |
Les statistiques de Benyball
Voire toutes les statistiques détaillées : ici
2 réflexions sur “Antibes – Chalon/Saone, vendredi 19 octobre ✅”
Bien joué ✌️
Superbe