Sport et Championnat | Basket – NBA |
Date et heure | lundi 16 janvier – 21:00 |
Pronostic | Vainqueur (Prolongations incluses) New York Knicks |
Bookmaker et Cote | @1.80 Winamax |
Indice de confiance de 1 à 5 | 3/5 |
Mise Bankroll MediaPronos | 20 |
% de bankroll conseillé | 0.5 % |
Bonsoir
C’est le MLK DAY en NBA – une des dates les plus importantes de la saison régulière avec 12 heures de basket non-stop !
Et ça a déjà commencé à Charlotte ou les Hornets défient les Celtics de Boston !
Alors petite parenthèse historique :
MLK Day
Le 4 avril 1968, Martin Luther King est assassiné sur le balcon du Lorraine Motel à Memphis, dans le Tennessee. La nouvelle fait rapidement le tour de l’Amérique qui s’endort difficilement et se réveille brisée alors que la soirée a été marquée par de violentes émeutes dans tout le pays. En NBA, c’est également le chaos.
Car ce jour-là, les Boston Celtics de Bill Russell doivent affronter les Philadelphia Sixers de Wilt Chamberlain en finale de la Conférence Est. La grande rivalité entre les deux géants passe évidemment au second plan alors que tout le monde s’interroge : doit-on réellement jouer ce match ?
La salle, qui avait affiché complet toute l’année, n’est pas pleine. Les Celtics entrent sur le terrain en silence, les Sixers les suivent mais il n’y a pas de vie, pas d’envie et Boston s’impose (127-118) dans un match que les acteurs, malgré l’enjeu, ont joué avec la tête ailleurs.
Le deuxième match de la série n’aura lieu que cinq jours plus tard, les deux équipes décidant de repousser la rencontre. Bill Russell et Wilt Chamberlain assistent aux obsèques du pasteur. Le pivot des Celtics, dont les idées étaient plus proches de celles de Malcolm X, se rend néanmoins dans les quartiers noirs de Boston pour prêcher le retour au calme.
Après avoir été menés 3-1, les Celtics finissent par battre les Sixers avant de s’imposer en Finales face aux Lakers. Martin Luther King, lui, n’est plus là.
Après 15 ans de débats politiques pour tenter de faire du troisième lundi de janvier un jour férié dédié à l’hommage de l’homme qui a permis tant d’avancées civiles au pays de l’Oncle Sam, c’est en 1983, que le président Ronald Reagan signe une loi instaurant officiellement ce jour férié.
C’est ainsi que Le MLK Day est né, il sera observé pour la première fois en 1986 grâce à David Stern le nouveau commissionnaire de la NBA !
Depuis ce jour estl’occasion d’utiliser l’audience de la ligue pour parler de l’histoire de Martin Luther King Jr, mais également pour évoquer son héritage et les combats actuels des minorités, dans un pays encore marqué par des actes racistes ces dernières années. Des matchs pour tout le monde, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs puisque la journée de matchs englobe une grande partie des fuseaux horaires prime time mondiaux.
Chaque année, une vingtaine d’équipes – 18 cette saison, pour être précis – jouent donc pour se souvenir de la vie du pasteur mais la totalité des franchises s’impliquent, comme les Nets qui ont tenu à effectuer leur hommage hier soir. La NBA organise également des actions sociales menées auprès des personnes dans le besoin lors de cette journée.
(source nba, basket usa, etc…)
Bref voici pour l’histoire maintenant place à notre bet du jour : New York Knicks !
Alors les Knicks retrouvent les Raptors pour la 3ème fois cette saison. Ils se sont partagés leurs deux premières rencontres ou chacun s’est vu vainqueur.
Lors de ces deux premiers matchs, Julius Randle a récolté en moyenne 31 points et 12 rebonds, il est à 59% de réussite au tirs (sa meilleure moyenne la plus élevée contre n’importe quel autre adversaire cette saison), tandis que l’intérieur des Raptors Pascal Siakam a récolté en moyenne 35 points et 11 rebonds (sa moyenne la plus élevée contre toute équipe qu’il a affrontée plus d’une fois cette saison, dans les deux catégories).
C’est entre ses deux hommes que le match va se jouer !
En revanche les Raptors vivent une première partie de saison 2022-23 compliquée. Ils sont 11ème de la Conférence Est avec 19 victoires et 24 défaites, Toronto n’y arrive pas et se retrouve dans une situation difficile. Ça attaque mal, ça défend mal, ça leur ressemble pas mais la chimie n’y est plus !
Des joueurs comme Scottie Barnes et Fred Van Vleet semblent méconnaissables et les rumeurs de trades circulent de plus en plus. En interne ça va pas et ça risque de bouger.
Ce genre de match sera révélateur pour la suite de la saison quand on sait que New York vise les playoffs étant 6ème de la conférance de l’Est !
On est loin de cette image d’une grande pomme bien pourri (Big Apple – surnom de la ville de New York) !
Jalen Brunson y est pour quelque chose il est en train de changer cette équipe et sa forme et celle de Julius Randle ne font que de nous indiquer que les jours meilleurs arrivent !
J’espère qu’en ce jour si spéciale, on verra la victoire des Knicks devant leur public !
Bon BET à tous
9 réflexions sur “Pronostic NBA: New York Knicks – Toronto Raptors ❌”
1,80 chez Unibet
Suivi 1.81 betclic
Salut Marco suivi
1,81 sur betclic pour info
1.80 sur wina
Suivi à 1,82 sur PSEL 😉
Merci Marco. C’est joué. Bonne soirée
Bonsoir Marco,
Suivi
Dommage Marco
Pas de bol.