Le Parc des Princes de Paris accueille ce mardi 9 septembre 2025 la rencontre France – Islande, comptant pour la 2ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en Europe. Vainqueurs en Ukraine vendredi (2-0) lors de leur entrée en lice, les Bleus de Didier Deschamps visent un nouveau succès à domicile pour prendre seuls la tête du groupe. En face, l’Islande d’Arnar Gunnlaugsson débarque en confiance après un carton inaugural contre l’Azerbaïdjan (5-0) et espère créer la surprise, même si la marche s’annonce très haute dans la capitale tricolore. Retrouvez à la fin de l’article notre pronostic France – Islande.
La dynamique des Bleus : forme, absents et composition probable
L’équipe de France aborde ce rendez-vous en pleine confiance. Vendredi à Kiev, les champions du monde 2018 ont dominé l’Ukraine 2-0 grâce à des réalisations de Michael Olise et Kylian Mbappé. Ce succès face à l’adversaire a priori le plus dangereux du groupe a lancé idéalement la campagne des Tricolores. Seule ombre au tableau, les blessures d’Ousmane Dembélé et du jeune Désiré Doué, tous deux sortis touchés lors du match en Ukraine. Les deux ailiers ont quitté le rassemblement et seront indisponibles plusieurs semaines, provoquant quelques tensions avec le PSG concernant Dembélé – ce à quoi Didier Deschamps a répliqué que “le risque zéro n’existe pas” en matière de blessures. Quoi qu’il en soit, ces absences privent Deschamps de deux atouts offensifs et l’obligent à innover.
Le sélectionneur tricolore ne compte pas bouleverser ses plans pour autant. “Même si on a perdu deux éléments très importants (Doué et Dembélé), je ne vais pas renoncer à ce que l’on fait de bien. Il y aura probablement quelques changements dans la composition… La notion de fraîcheur est importante mais il faut aussi garder ce qui a été très bien réalisé vendredi”, a souligné Deschamps en conférence de presse.
France – Islande : la tactique
On devrait ainsi retrouver la France en 4-2-3-1, schéma rodé et victorieux à Kiev. Devant le gardien Mike Maignan, la défense pourrait voir Théo Hernandez prendre le couloir gauche à la place de Lucas Digne, aux côtés de Jules Koundé, Ibrahima Konaté et Dayot Upamecano. Au milieu, Aurélien Tchouaméni formerait la paire récupératrice avec Manu Koné, ce dernier ayant brillé en Ukraine. Surtout, le secteur offensif sera renouvelé : Bradley Barcola pourrait être titulaire sur l’aile, tandis que Marcus Thuram et Maghnes Akliouche (révélation monégasque) sont en balance pour occuper l’attaque aux côtés de Michael Olise et du capitaine Kylian Mbappé.
Mbappé, inévitable fer de lance (51 buts en 91 sélections à 26 ans), devrait évoluer en pointe ou en électron libre, avec la mission de porter le danger face à une défense islandaise a priori friable. L’objectif est clair pour les Bleus : enchaîner un second succès en quatre jours, idéalement sans encaisser, afin de prendre une option en tête du groupe.
L’Islande en confiance, mais face à un défi colossal
Après quelques années de retrait, l’Islande nourrit l’espoir de revenir sur le devant de la scène internationale. Absents des trois derniers grands tournois (Euro 2020, Mondial 2022, Euro 2024), les Nordiques ont entamé ces qualifications par un feu d’artifice offensif : un 5-0 éclatant à Reykjavik contre l’Azerbaïdjan, qui les place en tête du groupe D à la différence de buts. Cette démonstration, avec notamment un doublé du jeune Isak Johannesson et un but de Albert Gudmundsson, a redonné le sourire à une sélection en difficulté ces derniers mois (elle restait sur 3 défaites lors des 5 matchs précédents). Toutefois, ce résultat est à relativiser car obtenu face à l’adversaire le plus modeste de la poule. Les Strákarnir okkar (“nos garçons”) savent que la mission sera d’un tout autre calibre à Paris.
Le nouveau sélectionneur Arnar Gunnlaugsson, en poste depuis janvier 2025, se montre ambitieux tout en gardant lucidité. “Je pense que le match va être très différent. Contre l’Azerbaïdjan, on a dominé dans tous les domaines… Ce sera très différent contre la France, qui fait partie des trois meilleures équipes du monde avec l’Espagne et l’Argentine. Je veux qu’on ait une grande personnalité et beaucoup de cœur. À nous de montrer qu’on est capables de jouer avec le ballon. Je sais que ce sera très dur, mais je veux qu’on ait confiance en nos capacités” a-t-il déclaré, appelant ses joueurs à ne pas avoir de complexe d’infériorité.
L’Islande : une nouvelle génération talentueuse
De son côté, Didier Deschamps a mis en garde ses hommes contre tout excès de confiance : il a observé une équipe islandaise “qui a évolué et pratique un jeu beaucoup moins direct… avec la capacité à construire les actions. L’Islande peut s’appuyer sur une nouvelle génération talentueuse symbolisée par le Lillois Hákon Haraldsson (22 ans) et le jeune attaquant Andri Gudjohnsen (fils d’Eiður) qui apportent du sang neuf.
Sur le plan tactique, Gunnlaugsson devrait reconduire son dispositif en 3-4-3, qui permet d’exploiter les couloirs. La solide charnière s’articulera autour du stoppeur expérimenté Sverrir Ingason, flanqué de Victor Pálsson et Daníel Grétarsson. Les rôles de pistons offensifs reviendraient à Jón Thorsteinsson à gauche et Arnór Ellertsson à droite, chargés de bloquer les ailes françaises tout en apportant du soutien. Au milieu, la paire formée par Ísak Jóhannesson et le capitaine Stefan Thórðarson devra résister à l’intensité tricolore et tenter de lancer les offensives.
Devant, l’Islande alignera un trio jeune et mobile : Hákon Haraldsson, le prodige du LOSC, Andri Gudjohnsen en pointe et Albert Gudmundsson en ailier polyvalent. Ce trio a marqué 4 des 5 buts face à l’Azerbaïdjan et représentera la principale menace, avec l’espoir de profiter de la moindre erreur pour faire trembler les filets de Maignan. Néanmoins, l’histoire ne plaide pas en faveur des visiteurs : l’Islande n’a jamais battu la France en 15 confrontations (11 défaites, 4 nuls). La tâche s’annonce donc titanesque pour les insulaires, qui devront réaliser un exploit inédit pour repartir avec des points de Paris.
Pronostic France – Islande : les compositions probables
France : Maignan – Koundé, Konaté, Upamecano, T. Hernandez – Tchouameni, Koné – Barcola, Olise, M. Thuram – Mbappé.
Islande : Olafsson – Palsson, Ingason, Gretarsson – Thorsteinsson, Anderson, Thordarson, Johannesson, Ellertsson – Gudjohnsen, Haraldsson.
Source : MaxiFoot
Les cotes des paris : France archi-favorite, des buts en vue ?
Les cotes des bookmakers reflètent l’écart de niveau attendu entre les deux équipes. La France est donnée ultra-favorite à domicile : sa victoire ne paie qu’environ 1.06 contre 10.0 pour le match nul et 25.0 pour un improbable succès de l’Islande. Autant dire que tout autre résultat qu’une victoire tricolore serait une énorme surprise.
Sur le marché des buts, les tendances misent sur un match assez ouvert. La ligne du plus de 2,5 buts est considérée comme très probable (cote autour de 1.30), tandis qu’un scénario plus fermé à moins de 2,5 buts monte à 3.0 ou plus. Les statistiques confirment cette attente de spectacle : 5 des 6 derniers duels franco-islandais ont généré au moins 3 buts au total. Cependant, l’éventualité que les deux équipes marquent n’est pas jugée certaine – la défense française restant solide –, cette option « BTTS (Both Teams To Score) » tournant autour de 2.50.
Enfin, du côté des buteurs, sans surprise Kylian Mbappé figure en tête des pronostics. La cote pour un but de l’ex-attaquant vedette du PSG avoisine 1.50, ce qui en fait le pari buteur le plus probable selon les bookmakers. Derrière lui, les bookmakers proposent par exemple Michael Olise autour de 2.00, ou encore Marcus Thuram aux alentours de 2.15 s’il est titulaire. Côté islandais, un but de Haraldsson serait un scénario bien plus rémunérateur (souvent coté au-delà de 7.00, signe de la difficulté pour l’Islande de tromper Maignan).
Source : Coteur.com
Prédiction France – Islande
Le capitaine des Bleus est en grande forme : il a marqué lors des 3 derniers matchs de l’équipe de France, y compris vendredi en Ukraine, et totalise déjà 4 buts en 4 rencontres officielles depuis le début de la saison.
Face à une défense islandaise qui a montré des failles ces derniers mois, Mbappé devrait avoir de nombreuses occasions de briller au Parc des Princes. Buteur attitré (il tire les penalties) et fer de lance de l’attaque tricolore, il concentre une grande partie des occasions. Par conséquent, miser sur un but de Mbappé dans ce match décisif apparaît comme le choix logique. Rendez-vous mardi soir pour voir si le numéro 10 tricolore trouvera encore le chemin des filets et permettra aux Bleus de s’envoler en tête du groupe D.
Pronostic France – Islande (Éliminatoires Coupe du Monde 2026)
Pronostic recommandé : Mbappe buteur @1.55 Betclic
N’oubliez pas ➔ rejoignez notre communauté VIP sur MediaPronos pour découvrir nos meilleurs pronostics, nos experts football sont sur une série de 8 pronostics gagnants et 1 remboursé sur les 9 derniers ! Ce pronostic est donné à titre indicatif.
1 réflexion sur “Pronostic France – Islande”
Kiki, il est plus au psg depuis plus d’un an.😉😊