Analyse concernant la poursuite homme
Si Johannes Boe est intouchable en sprint, il est bien plus friable sur un épreuve à 20 tirs. Le format du sprint le conforte puisqu’il est le plus rapide sur les skis. Proportionnellement c’est la plus grande distance par rapport aux nombres de tirs à effectuer. Même avec un 9/10 il finit devant tous ses adversaires. En revanche, il est prenable sur la poursuite, qui elle, est proportionnellement la course où la distance est la plus faible par rapport aux nombres de tirs.
Bien que Johannes soit un monstre physique et un grand champion, il pêche toujours en poursuite. En plus d’être à l’aise en sprint, il profite d’un « non-concurrence directe », il est seul dans sa bulle. La poursuite s’opère en simultanée avec tous les biathlètes sur le tracé. Même en partant avec de l’avance, Johannes a un mal fou à tuer cette course. Il a toujours fait 3 fautes dans le meilleur des cas sur ce format de compétition cette saison (deux fois 3 erreurs, une fois 4 et une fois 6). Johannes ne compte que 20 secondes d’avance sur 5 concurrents au départ de cette poursuite. Le vent s’annonce un peu plus fort que lors du sprint, les températures seront toujours aussi froides (autour de -10°C). Antholz (Trentino, à proximité de Bolzano) est un circuit compliqué pour son altitude et ses températures glaciales, une course aussi longue provoque des gels au niveau des mains, ce qui complexifie la tâche des biathlètes sur le pas de tir en fin de course. Martin Fourcade est redoutable dans ce format de course même s’il reste moins bon sur les skis, il adore être dans la peau de chasseur comme ça, et Johannes est friable dans le costume de gibier. J. Boe reste le favori de cette course, et si je n’ose pas m’opposer à lui en sprint, je n’hésite pas à parier contre lui en poursuite où il performe beaucoup moins. Une faute sur le premier pas de tir n’est pas à exclure, et signifierait que les poursuivants pourraient revenir sur lui rapidement. Lorsque Johannes sera rejoint, c’est une toute nouvelle course qui commence où la rapidité sur les skis n’est plus le facteur principal, ce qui équilibre le rapport de force.
J’avais déjà pris ce pari lors de la poursuite d’Hochfilzen où Johannes avait explosé (6 fautes). Je n’hésite pas à le reprendre ici dans une poursuite qui s’annonce plutôt piégeuse avec plusieurs outsiders plus que crédibles. Johannes est une vraie mitraillette, mais il trouve le moyen de lâcher des balles assez bêtement, même sur un tir couché. Il n’y a pas vraiment de logique, 20 tirs en 12,5 km est clairement un format qui ne l’avantage pas vraiment par rapport aux autres gros poissons du circuit, je tente sans regret le fait qu’il ne s’impose pas. Aucune idée du potentiel vainqueur, il y en plusieurs, je me contenterai simplement du fait que Johannes ne finisse pas premier. Je rajoute un face à face qui me plaît entre Windisch et Rastorgujevs. Windisch l’Italien revient en forme après une absence de plusieurs semaines et un retour manqué la semaine dernière (6 fautes à la poursuite), avant cela il faisait de bonnes perfs’ même sur des épreuves à 20 tirs. Rastogujevs le Letton est un skieur de fond à la base, plutôt rapide sur les skis mais aléatoire derrière sa carabine même s’il a progressé depuis. Sur un format à 20 tirs, il est souvent en difficulté. En plus de partir avec presque 20 secondes de retard sur Windisch, il n’a jamais fait moins de 3 fautes sur un format à 20 tirs. Dans ce contexte-là, je vois l’Italien faire un course correcte à domicile pour finir devant le Letton. Pas une cote incroyable, mais qui a de bonnes chances de passer
Détails concernant la poursuite homme
Sport et Championnat | Biathlon – Poursuite Homme |
Date et heure | Samedi 26 janvier à 15h30 |
Pronostic | Johannes Boe ne gagne pas et Windisch > Rastogujevs |
Bookmaker et Cote | Betstars @2,30 et Parionsweb @1,50 |
Indice de confiance de 1 à 5 | 3 et 4 |
Mise Bankroll MediaPronos | 25€ et 40€ |
% de bankroll conseillé | 0,75% et 1% |