«Ce club a truqué des matchs de football comme personne ne l’a jamais fait auparavant dans l’histoire de ce sport», la commission de l’UEFA n’y est pas allée avec des pincettes dans son rapport… Et peut être que ce n’était en effet pas nécessaire puisqu’en 6 ans Skenderbeu est accusé d’avoir truqué pas moins de 53 matchs en championnat albanais, qualification Europa League et Ligue des Champions et amicaux ! Ils ont donc été suspendus pendant 10 ans de toute compétition européenne !
53 matchs truqués mis en évidence
La suspension est intervenue après que le système de détection des fraudes sur les paris (BFDS) de l’UEFA a identifié 53 matchs impliquant Skenderbeu : des matchs amicaux, des rencontres nationales et des compétitions de clubs européens. Les matchs ont été truqués entre novembre 2010 et avril 2016 dans le but de gagner des quantités énormes d’argent avec les paris sportifs. L’affaire s’est concentrée sur les quatre matchs les plus importants (et ayant le plus de liquidités chez les bookmakers): deux matchs du tour de qualification de la Ligue des champions 2015-16 et deux de la phase de groupes de la Ligue Europa 2015-2016.
Skenderbeu est accusé de «tentatives de manipulation de matchs de haut niveau pour obtenir des profits», gagnant ainsi des millions de dollars. Le rapport explique que le club n’a «aucun respect pour l’intégrité du jeu» et qu’il a conçu une structure très organisée destinée à récolter des sommes énormes par le jeu. C’est une accusation que le club a toujours démentie (mais les preuves sont flagrantes).
Europa League:
Le rapport dit que deux matchs de poules d’Europa League, à Lisbonne (contre le Sporting) et à domicile contre le Lokomotiv Moscou, sont particulièrement préoccupants. Skenderbeu a perdu 5-1 et 3-0 ces deux matchs, mais la chose assez étonnante et qui a choqué les autorités c’est que le déroulement des deux matchs a été exactement celui suggéré par les mises. Certains se souviendront que j’avais même annoncé en live que les cotes étaient suspectes et le but arriverait. A chaque fois c’est passé. Normal on avait quasi 99% de chances de gagner… Et on était pas les seuls !
Le premier a vu une vague de paris «exubérants et illogiques» pour six buts ou plus dans le match. Le match s’est terminé 5-1. Le deuxième, à partir de la 85ème minute quand le score était 0-1 a reçu d’énormes mises en live pour encore deux buts marqués. Il y a bien eu 2 buts aux 89ème et 90ème minutes. Quel bel hasard…
Voici la petite merveille en vidéo; avec Skenderbeu totalement passif et ridicule en défense. On note clairement les défenseurs qui ne courent pas et le gardien qui laisse filer les buts.
Ligue des Champions :
Mais le match le plus connu est un deuxième tour de qualification de la Ligue des champions, le match retour contre les Crusaders de Belfast le 21 juillet 2015 (ça aussi je vous en avais parlé en live).
Skenderbeu avait remporté le match à domicile 4-1 et s’était incliné 3-2 au match retour. Il s’ensuit ce que le rapport appelle «des paris en direct suspects scandaleux» totalisant «au moins plusieurs centaines de milliers de dollars».
Skenderbeu a en effet fait quasi tout le travail à domicile et a donc pu faire ce que souhaitaient les truqueurs lors du match retour. Ils ont donc comme prévu concédé deux buts dans les 10 dernières minutes, il y a même eu un poteau ridicule (on voit clairement à la vidéo que même le gardien espérait que le ballon rentre) les Crusaders se sont également vu refuser deux buts.
Contrairement à d’habitude cette fois c’est même un joueur de foot adversaire qui n’a pas hésité à tweeter et faire savoir au monde entier que ce match sentait le match truqué à plein nez. Voici le tweet du gardien de but des Crusaders, Sean O’Neill.
“S’il n’y a pas d’enquête de l’UEFA sur notre match de ce soir, alors il y a quelque chose qui ne va pas ! Les joueurs de Skenderbeu devaient absolument faire over 3,5. C’était un sketch. Je n’ai jamais vu un match de football comme les 10 dernières minutes qu’ils ont joué. #Match truqué”
Et en effet vidéo à l’appui il est difficile de ne pas se rendre compte de l’évident besoin d’encaisser un but dans les dernières minutes pour Skenderbeu. Le poteau de la minute 2:29 montre clairement que c’est le début du sketch, et le but ridicule avec les deux attaquants laissés seuls vient confirmer la chose.
Le rapport des inspecteurs de l’UEFA indique “la défense de Skenderbeu est sérieusement préoccupante, avec des décisions incohérentes et un manque d’effort affiché par plusieurs joueurs.”
Comment sont-ils repérés ?
Le BFDS utilise des algorithmes et des modèles mathématiques pour évaluer les mouvements de cotes lors des matchs et repérer les matchs potentiellement frauduleux. Skenderbeu a enregistré plus de deux fois plus de matchs truqués que n’importe quel autre club depuis la création du système en 2009. L’UEFA a engagé une entreprise britannique pour effectuer une analyse anonyme des données de paris de 10 de ces jeux; les résultats ressemblent presque totalement à ceux du BFDS et sont au cœur de la conclusion du rapport.
Un autre point clé sera les conclusions d’un “panel d’experts” dont les membres incluaient le directeur adjoint de Leicester City, Michael Appleton. Il leur a été demandé de passer en revue les comportement des joueurs contre Crusaders et «quelques moments suspects» dans un autre match cité contre le Dinamo Zagreb.
Pour aller plus loin
Cette situation aurait commencé après la nomination d’Agim Zeqo à la présidence de Skenderbeu en janvier 2010. À ce moment-là, le club risquait d’être relégué. Cette saison là, le maintien s’est fait de manière rocambolesque. Lors de la 28ème journée (à 5 journées de la fin), l’équipe avait besoin d’une victoire contre Vlazznia pour sa quête. Problème, l’équipe est menée 3/2…à la 88ème minute. Que faire pour sauver le club ? Le coach de Vlazznia fait rentré volontairement un joueur, un jeune espoir, qui n’était pas inscrit sur la feuille de match !!! MIRACLE, Skenderbeu se maintient en partie grâce à cette victoire sur Tapis vert en gagnant ensuite le match des playoff pour rester en 1ère division.
La suite on la connait, ils ont remporté le championnat cinq ans de suite; le rapport montre que le premier de leurs matchs a été «truqué» en novembre 2010.
L’actuel président de Skenderbeu, Ardjan Takaj, qui a succédé à Zeqo en 2012, et l’ancien ministre des Finances albanais Ridvan Bode auraient eu une influence sur ces matchs truqués. Ce dernier est déclaré par le rapport comme un donateur clé. Il détiendrait “le pouvoir, les relations et les connaissances nécessaires pour influencer les matches de Skenderbeu, et … il l’a fait au fil des ans”.
Takaj est accusé d’avoir ciblé des matchs amicaux pour des gains illégaux et d’avoir utilisé des relations avec des joueurs de Skenderbeu pour influencer leurs actions sur le terrain.
Traduit en parti par l’article du Guardian de mars 2018 et avec des notes personnelles.
10 réflexions sur “L’équipe qui a truqué le plus de matchs de football selon l’UEFA et qui joue encore !”
Superbe article
Merci ! 🙂
Très intéressant Merci 👍
Au top ! 🙂
Mdr les vidéos j’adore ^^
Encore un top article Fab merci 🙂
Merci Maxou !
super article…le seul regret c de ne pas avoir joué des sous sur ces matchs truqués🙂……en tout cas merci pour l article c toujours interessant de comprendre ces systèmes mafieux
Le prochain sans faute alors 😉
Super, quand est ce que ça rejoue en Albanie?!??😃😃😃
Bientôt j’espère ! 🙂