Le saviez-vous ? Le champion de la saison précédente en Biélorussie, le Shakhtyor Soligorsk, a été reconnu coupable de trucage de matchs et a été dépossédé du titre de champion qu’il avait remporté la saison dernière, selon une déclaration de la Fédération Biélorusse de Football (BFF).
Le Shakhtyor a également subi une déduction de 30 points pour la saison actuelle et de 20 points pour la prochaine saison suite à la découverte par la BFF que des responsables du club avaient organisé le trucage des matchs et offert des incitations financières illégales à d’autres équipes de la ligue.
Dans le cadre de cette affaire de matchs truqués, deux autres clubs, Energetik-BGU Minsk (2 nd de la saison dernière), et Belshina, ont également été sanctionnés par des déductions de points (-23 points et -11 points).
À la suite de cette décision, le Bate Borisov remplace le Shakhtyor dans les qualifications pour la Ligue des champions de la prochaine saison, comme l’a rapporté l’agence de presse d’État BeITA.
Après 11 journées du championnat de Biélorussie cette saison, Soligorsk FC se retrouve à la 14e place sur 15 avec -9 points. Ce scandale et la lourde sanction qui en résulte plongent le club dans une crise sans précédent et soulèvent de nombreuses questions sur l’intégrité et l’équité du football en Biélorussie.
Le Shakhtyor Soligorsk, fondé en 1961, est un club de football basé dans la ville de Salihorsk. Ce club, qui a su se démarquer comme une des principales écuries du football biélorusse, terminant presque systématiquement sur le podium, traverse aujourd’hui une période sombre de son histoire.
Je profite de mon article pour vous partager le travail de Fab sur les matchs truqués. Bonne lecture !