La saison 2022 se termine tout juste que les regards se tournent d’ores et déjà vers 2023 en Formule 1. Il faut dire que seulement deux jours après le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi, les pilotes ont pu faire le grand saut et fixer les premiers détails pour le prochain exercice, toujours sur le même circuit. L’occasion également d’observer Pierre Gasly au volant de l’Alpine ou encore, Oscar Piastri chez McLaren après un imbroglio ayant une fois de plus marqué l’actualité de la F1 au sein du paddock pendant de nombreuses semaines.
En 2023, le rookie australien sera l’un des deux pilotes à effectuer son premier Grand Prix de Formule 1, aux côtés de Logan Sargeant qui débarque pour sa part, chez Williams. Si l’année 2023 se fera sans l’immense Sebastian Vettel, tout juste retraité, d’autres stars majeures vont à coup sûr, jouer les premiers rôles au cœur d’une saison que l’on annonce dantesque.
Quelles sont les choses à savoir avant la reprise de la Formule 1 en 2023 ?
Photo par Pexels, CC0. En avant pour 2023
Quand sera la reprise ?
Si le premier Grand Prix de la saison aura lieu le 5 mars à Bahreïn, l’intérêt général autour du circuit de Sakhir risque bel et bien de se mettre en avant quelques jours auparavant. En effet, les essais hivernaux auront lieu sur ce même circuit du 23 au 25 février. Les équipes prendront donc leurs quartiers respectifs très tôt avec des voitures probablement très compétitives dès les premières séances d’essais en inauguration de la saison.
Cette saison, il n’y aura donc pas d’essais hivernaux du côté de Barcelone, fragilisant de ce fait, de plus en plus la survie de ce Grand Prix dans les années à venir, malgré un accord prolongé en 2022.
Des écuries affamées et un trio de tête attendu
Avec un titre de champion du monde à défendre, Red Bull et ses fameux sponsors comme PokerStars va une fois de plus figurer parmi les prétendants au titre pilote et constructeur, sauf défaillance majeure ! La pénalité sportive et financière reçue pour avoir dépassé le cap budgétaire ne devrait pas trop heurter l’écurie anglo-autrichienne si l’on s’en tient aux déclarations des spécialistes indépendants à ce sujet.
Derrière, Mercedes a semblé retrouver son rang et sera probablement sur la bonne voie pour retrouver une vraie compétitivité sur la prochaine saison. Ferrari devra, malgré une monoplace plus que correcte en 2022, résoudre des problèmes en interne et s’améliorer dans sa stratégie, là où la Scuderia a tant péché cette saison.
Enfin, Alpine et McLaren ont offert une belle lutte pour la quatrième place au championnat cette saison. Au pied du podium, l’écurie française continue de progresser et pourrait même, jouer les trouble-fêtes si elle parvient à maintenir son évolution.
Un nombre ahurissant de Grands Prix
Jamais dans le passé le calendrier n’avait semblé aussi dense. Avec 24 Grands Prix planifiés, le rythme sera effréné pour le paddock et d’autant plus, pour les mécaniciens et autres hommes de main des garages, pour lesquels la charge de travail était déjà conséquente.
Aussi excitante que puisse être cette programmation pour les fans, elle reste non moins problématique pour les prochaines années. En ce sens, la F1 et la FOM travaillent à des contrats d’alternance entre plusieurs circuits afin de garantir la venue du championnat dans plusieurs places fortes, sans mettre en danger les acteurs de la discipline.
Photo par Pexels, CC0. Modifications techniques chez Sauber et les autres
Des modifications techniques
Avec l’effet de sol introduit en 2022, les monoplaces ont fortement changé. Le phénomène de marsouinage était attendu, mais n’avait pas été imaginé à un tel point, à l’instar des nombreuses oscillations observées sur la Mercedes à longueur de saison. Pour contrer cet effet et soulager les pilotes, des évolutions techniques sont donc introduites en ce sens, sur les nouvelles monoplaces.
De plus et suite à l’impressionnant accident subi par Guanyu Zhou à Silverstone, le sommet de l’arceau des Formule 1 2022 va être modifié pour éviter un enfoncement en cas de retournement.
1 réflexion sur “Ce qu’il faut savoir avant la saison 2023 de F1”
Article intéressant