C’est une histoire peu banal qui a touché le football kenyan. Un coach accuse ses joueurs d’avoir “vendu un match”. Un “buzz” dont le football kenyan (qui va très mal à cause de nombreuses affaires de corruption) se serait sûrement bien passé.
La situation : les soupçons du coach du Zoo FC
Le coach du Zoo FC, Herman Iswekha, suspecte certains de joueurs d’être impliqué dans un match “arrangé”. L’entraîneur a fait cette déclaration suite à la défaite de son équipe 4-1 contre l’AFC Leopards (7ème) ce dimanche, dans un match joué au Bukhungu Stadium. C’est la 3ème défaite de rang pour cette équipe sur des gros scores : 4/1, 5/0 et 4/1. L’équipe occupe actuellement la 12ème position, avec 7 points d’avance sur le premier relégable.
Pour information, le club Sony Sugar a été exclu du championnat car ils ont déclaré forfait 3 matchs. Les règles sont très strictes à ce niveau. C’est la relégation automatique. Pour l’anecdote, lors de leur dernier forfait…les joueurs sont arrivés 9 minutes après le début de la rencontre. Après une longue discussion avec les arbitres et les deux clubs, la décision de ne pas jouer cette rencontre a été prise.
Le match concerné : AFC Leopards – Zoo FC (4-1)
Vidéo du match où on peut voir l’attitude ultra passive des défenseurs et du gardien sur les 3 (belle passe du gardien…) et 4ème but du match (super passe du numéro 5…). Qu’en pensez-vous ? Dans le même temps, pour information, la cote de AFC Leopards gagne par 3 buts ou plus, est passé de 4.30 à 2.55 avant le match. Coïncidence ?
Résumé
Bien évidemment, le coach de l’équipe du Zoo Kericho n’a aucune “preuve officiel” de ce qu’il avance mais il pense que ses joueurs auraient pu mieux “agir” dans certaines situations. Leur comportement a été très douteux, notamment sur les buts encaissés (Voire vidéo). L’entraîneur a laissé entendre que ses joueurs pourraient «vendre» des matchs à cause de la mauvaise situation économique actuelle.
“Pourquoi nos joueurs laissent passer les joueurs adverses dans les zone dangereuses sans tenter un tacle pour les arrêter ?” “Nous n’avons pas eu d’autres choix que d’écarter du groupe 6 joueurs (défenseurs) pour éviter que cela se reproduise.
Avant le dernier match (défaite 4-1), le coach avait déjà viré 3 joueurs Sammy Sindani, Norman Werunga, et Martin Elungat pour suspicion de match truqué.
Cette histoire n’est pas une première au Kenya. L’an dernier, le propriétaire du Kakamega Homeboyz, Cleophas Shimanyula avait accusé son coach et 3 autres joueurs de l’équipe d’avoir reçu de l’argent pour arranger des matchs à l’extérieur. Les paris sportifs sont un secteur important dans ce pays et beaucoup de jeunes parient. “L’argent facile” attire forcément de nombreux joueurs…très mal payés voire pas du tout par les clubs locaux.
Dernière chose. Comment recevoir tes prochains pronos ?
Il suffit de prendre moins de 17 secondes et remplir le mini formulaire juste en-dessous de cette réponse 🙂
Tu veux recevoir les prochains pronostics de nos experts ? Inscris-toi en moins de 7 secondes !
4 réflexions sur “Match truqués : un coach dénonce ses joueurs !”
Mdr les buts ! Dingue cette histoire !!
j’ai bien ris de la vidéo ^^
Merci lionel
Avec plaisir !
bien marrant ! Merci